Alan Turing, génie de la guerre
Si le nom d'Alan Turing me disait bien quelque chose pour son implication dans la guerre, celui de son réalisateur norvégien Morten Tyldum rien du tout. C'est par curiosité sur le personnage et son périple que je fus intéressé par Imitation Game, certes son casting british et sa nomination aux Golden Globes (et future aux Oscars) aident aussi à adhérer à cette envie.
Biographie simple du génie mathématique Alan Turing, Imitation Game se concentre avant tout sur son oeuvre principale, une machine qui pouvait décrypter les messages secrets de la machine "Enigma" crée par les nazis pour communiquer sans être reconnu. La particularité de cet exploit est que Enigma changeait de codes de transmission toutes les 24h. Alan Turing est l'une des personnes les plus importantes de la seconde guerre mondiale vu l'atout que fut sa machine lors de la victoire.
Mais malheureusement comme tous les génies, il était aussi incompris, et Morten Tyldum n'oublie pas de nous en parler avec divers passages de son enfance qui nous feront découvrir aussi son homosexualité qui causera par la suite sa perte en 1954. L'évolution des personnes autour de lui est très intéressante car Alan Turing ne change pas vraiment, il reste une personne suffisante, le rôle qui convenait parfaitement à Benedict Cumberbatch, excellent dans ce domaine grâce à la série Sherlock par exemple.
Si on voit au fur et à mesure que Imitation Game a un scénario bien ficelé pour se mettre des statuettes dans sa poche, il n'en reste pas captivant et enrichissant par son histoire. Décrire en détail Alan Turing est une bonne chose en soi pour à la fois comprendre la persécution de l'époque. Les 3 times lines, passé avec l'enfance, présent avec la guerre et futur avec l'arrestation nous permettent de souffler de temps en temps sur le rythme de contre la montre soutenu.
Par contre, le cheminement laisse parfois à désirer, l'enbriquement des passages manque parfois de finesse, tout comme le casting, si Matthew Goode ou Mark Strong sont convaincants, Keira Knightley reste encore trop moyenne à mon goût, es-ce dû à son rôle ?
Imitation Game aura une carte à jouer lors des prochaines cérémonies mais il sera difficile pour elle de faire face à certains films, la bataille sera rude.