Le grand problème de Imitation Game est qu'il est conçu pour être une machine à Oscars. C'est tellement voyant que ça pourrait presque gâcher le visionnage du film. Pourtant, je me suis laissé happer par cette atmosphère d'urgence à casser le code des Nazis pour en finir avec cette guerre.
Si le film n'était que pure fiction, il serait franchement agréable à regarder. Cumberbatch est impeccable comme toujours, le reste du casting est à la hauteur. L'effort de vulgarisation est louable, on comprend des mécanismes pourtant complexes sans avoir l'impression d'être pris pour des enfants de 4 ans, on peut donc féliciter l'équipe du film qui a su trouver le juste milieu. Côté réalisation, c'est hyper académique puisqu'on vise les Oscars mais ça n'est pas dérangeant. Le film est un très bon divertissement sur la vie d'un homme qui mérite qu'on parle de lui, tant pour ses accomplissements que pour le traitement dont il a été victime.
Toutefois, il reste une part de frustration. Turing a accompli tant de choses que le film semble réducteur. Certes il aurait été difficile de diluer un événement aussi important que le déchiffrage du code nazi durant la Seconde Guerre Mondiale dans un film traitant de l'oeuvre globale d'un mathématicien hors normes, mais il a fait tellement plus que ne pas approfondir davantage son travail est presque un sacrilège. Morten Tyldum omet carrément que Turing était un excellent marathonien en nous montrant simplement deux petits footings où il s'essouffle. C'est le choix qu'a fait la production, c'est respectable.
Le film pêche en revanche par ses innombrables inexactitudes. Toutes les relever serait fastidieux, mais certaines sont incompréhensibles. Par exemple, pourquoi ne pas montrer les témoignages à son procès ? Certains de ses collègues pendant la guerre y avaient témoigné sans pouvoir révéler leurs travaux secrets, ça aurait été bon pour le film. Pourquoi aussi prétendre que Turing cachait son homosexualité alors que ce n'était pas le cas ? Pourquoi affirmer qu'il s'est donné la mort alors que le doute subsiste ? Pourquoi le faire passer pour un asocial ? A croire que les génies sont forcément des Sheldon Cooper au cinéma...
Entre ces multiples erreurs et quelques passages grossièrement faits pour les Oscars (phrases destinées à être dans la bande-annonce ou à faire office de citations; on sort les violons pour tirer des larmes au spectateur), le film perd un peu en qualité bien qu'il soit un divertissement prenant. Je vous invite à vous renseigner par vous-même sur la vie d'Alan Turing et ses accomplissements, ça vaut le coup de se pencher deux minutes dessus.
Film agréable donc, mais à prendre avec des pincettes pour son côté Hollywoodien qui modifie les faits à sa guise. C'est un bon film, mais il y avait matière à faire tellement mieux que des regrets subsistent.