Imitation Game c'est typiquement le genre de film que j'aime pas. C'est le genre de film qui est fait pour la course à l'oscar, le genre de film qui parait classieux mais qui est académique et cliché.
Je m'explique.
Le film retrace la vie d'Alan Turing brillamment interprété par Benedict Cumberbatch. J'ai aussi été content de retrouver la jeune Keira Knightley que je ne voyais plus beaucoup depuis l'époque Pirates des Caraïbes. A part ces deux acteurs qui jouent très bien leurs rôles, le film est jonché de défauts. Mise en scène clipesque alors que le sujet ne s'y prête pas, le film est pompeux, académique au point de ressemblé à tous les films de sa trempe. Je n'ai rien contre les films non originaux, mais celui-la va à l'encontre de l'innovation que doit apporter le cinéma. Le réalisateur Morten Tyldum qui n'a donc pas saisi que le cinéma est un art, fait en sorte que dès que le film gagne un semblant d’intérêt, il le gâche par un cliché débile, parfois même larmoyant. Même Oliver Stone fait mieux ces biopics.
Donc Imitation Game c'est comment partir d'un sujet à première vue intéressant pour finir en un film incomplet, sans aucune personnalité.