L'histoire est incroyable, comment un génie solitaire atrabilaire (portant bien évidemment un terrible secret) va faire basculer l'issue de la seconde guerre mondiale et poser les fondations de l'informatique.
Le film aurait pu être un chef d'oeuvre (après tout, le dernier film britannique multi-oscarisé traite des séances d'orthophoniste d'un roi bègue), mais ce n'est finalement qu'un classique biopic, de bonne facture mais légèrement creux. Une bande originale délicate, discrète laisse parfaitement Cumberbatch jouer une partition qu'il connaît bien pour la dérouler déjà depuis 3 ans dans chaque épisode de Sherlock sur la BBC. Les seconds rôles (Mark Strong, Matthew Good...) sont excellents, cibles des sarcasmes du héros, ils ajoutent d'agréables touches d'humour qui rythment un récit par ailleurs plutôt plat.
Si le film peut constituer une bonne première approche, le scénario, sans audace, n'a qu'effleuré le potentiel de la vie de Turing, laissant le spectateur dans l'attente d'une nouvelle adaptation.