Un biopic atypique !
Le film du réalisateur Norvégien Morten Tyldum "Imitation Game " retrace le parcours de Alan Turing, mathématicien qui a réussi à briser le code Enigma des Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, et à qui nous devons la victoire. Les autres acteurs ne sont pas en reste, à commencer par Keira Knightley qui incarne ici une jeune femme très intelligente qui doit et veut se faire une place dans une équipe 100% masculine. Charles Dance avec sa prestance que l’on lui connait de Game Of Thrones s’impose ici de la même manière, en meneur militaire sûr de lui (et avec une classe toujours aussi impressionnante).
Mais Imitation Game ce n’est pas que des acteurs extraordinaires, c’est aussi des décors et une ambiance. Le réalisateur a su s’entourer des bonnes personnes pour recréer à merveille l’ambiance stressante et oppressante de la seconde guerre mondiale dans une Angleterre déchirée mais toujours aussi belle. Cette ambiance est sublimée par une photographie tout bonnement magnifique et une bande son très travaillée, offerte ici par Alexandre Desplat (MoonRise Kingdom, Monuments Men, Godzilla) qui nous livre des thèmes musicaux épiques, touchants, parfaits.
Imitation Game est pour moi un des meilleurs Biopic de l'année !
Un casting prestigieux !
Niveau casting rien à dire est une des qualités les plus impressionnantes du film. Nous découvrons un Benedict Cumberbatch sans doute dans un des meilleurs rôle de sa carrière ! Et pour cause, il parvient à donner une telle authenticité au personnage que ne pas l’avoir choisi aurait été une grossière erreur. Il livre une performance à fleur de peau, touchante et très forte, même si la vision d’un « Sherlockian » discernera en son portrait de Turing les bribes d’un Sherlock Holmes.