Pour qui connait l'histoire d'Alan Turing avant de voir le film, on sait à peu près à quoi s'attendre, une guerre de cerveaux. Ou plutôt la face "cachée" et la création du renseignement moderne durant la seconde guerre mondiale. Je m'arrête sur l'histoire puisque pour moi une critique n'est pas faite pour raconter le film.
En plus de la sempiternelle tirade "inspiré de faits réels" qui a tendance à m'agacer (même si en l'occurence son histoire vaut le coup), la trame du scénario est tout de même décevante. Une série de retours en arrière devenus tellement classique que ça devient lassant, peu d'explications sur ce qui se passe avec cette machine, comment ça marche (pas un documentaire non plus, mais un minimum). On voit des cerveaux qui tournent, des rotors qui tournent, des bobines qui tournent... mais sans plus d'explications!!!
Points positifs l'utilisation des archives et le non-dit de la fin. Même si l'utilisation des archives pourrait devenir un défaut à terme pour certains films, elles servent ici le film. À la fois dans le concept "inspiré de faits réels", mais aussi pour appuyer l'éloignement de la guerre. Le non-dit de la fin surement pour ne pas faire de pub à la marque à la pomme, McIntosh, Disney et Blanche-neige...
Sympa comme film mais "que" 6 (le 10 n'existe presque pas chez moi) car vu juste après "Snow Thérapy" et pour le coup j'ai préféré.