When people talk to each other, they never say what they mean.
J’ai beaucoup aimé ce film. Le rythme est parfaitement maintenu tout au long (alors qu’on passe la plus grande partie à chercher et attendre finalement), l’alternance des différents flashback/période est très dosé et maîtrisé, et l’histoire est tout simplement captivante. Alors certes, c’est extrêmement romancé et y’a des raccourcis (je ne connais pas toute l’histoire, mais on s’en doute un peu vu certains passages) et formaté pour les Oscars, mais ça reste vraiment passionnant. On découvre peu à peu les étapes qui ont conduit à cette victoire silencieuse, on est presque intoxiqué par tout ce secret mis autour, les dialogues sont supers et l’histoire réussit à rendre hommage à son personnage. Un film fort et puissant.
Le casting est bien sûr extraordinaire, avec un Benedict Cumberbatch en tête, survolant le film de son aura. Il impose, il incarne le personnage à la perfection et il réussit à donner un peu de son jeu habituel pour rendre le tout extraordinaire. Mais surtout, il est épaulé par de nombreux acteurs secondaires très bons. Le fan que je suis retiendra Charles « Tywin » Dance, mais on peut aussi noter Mark Strong (impérial), Matthew Goode ou encore Allen Leech. Et puis surtout, fait historique, une Keira Knightley qui aura réussi à ne pas m’horripiler durant le film, bien au contraire. Un casting très fort donc.
Techniquement, comme pour le contenu, l’emballage est lui aussi formaté pour les Oscars. Mais ça n’empêche pas qu’il soit excellent. Entre la musique génialissime de Desplat (peut-être sa meilleure œuvre), les décors parfaits et la mise en scène efficace et transcendante, tout est un quasi sans faute. Vraiment super !
Bref, un très bon film. Pour comparer avec son concurrent direct, Une merveilleuse histoire du temps, je dirai qu’Imitation Game lui est supérieur sauf éventuellement pour le casting. Une histoire passionnante, parfaitement maîtrisée et sans longueurs (on se croirait presque dans un thriller), servie par un casting d’exception et magnifiquement mise en scène. Le meilleur film de ce début 2015.