Ne connaissant quasiment rien du film au moment d'aller le voir, si ce n'est que la thématique de la seconde guerre mondiale était abordé mais sans grandes scènes d'action, l'ambition étant de faire un thriller inspiré de l'histoire d'un personnage historique dont j'avais déjà entendu parler mais sans plus, Alan Turing.
Les premiers dialogues d'Alan Turing permettent de se faire une bonne idée de sa personnalité servie par un bon jeu d'acteur de Benedict Cumberbatch (la série Sherlock) combiné à des dialogues bien écrits qui se poursuivront tout du long pour un thriller à la fois haletant et divertissant. Le petit génie irascible, sans doute quelques peu caricaturé, est une personnalité que l'on ne croise pas trop souvent du coup ça m'a changé et j'ai bien aimé ce parti pris.
Aborder la seconde guerre mondiale comme un jeu d'échecs au lieu d'actes de bravoure m'a également changé et là encore j'ai bien aimé. Certains personnages plus secondaires ont fait l'objet d'une attention toute particulière avec Denniston incarné par Charles Dance (Tywin Lannister de Games of Throne) qui remplit encore une fois son rôle d'antagoniste qu'on lui connaît ou encore l'agent du MI6 est très amusant dans son rôle de James Bond froid et sarcastique.
Je n'ai cependant pas eu ce sentiment pour d'autres personnages principaux comme Joan qui ne sert pas à grand chose je trouve et cette « romance » m'a un peu ennuyé surtout vers la fin. Les allers-retours entre 1951 avec l'enquête sur Alan Turing, son passé dans les années 20 et la seconde guerre mondiale ne se font pas toujours pertinemment et nuisent un peu à la lisibilité de l'histoire, pas trop mais quand même.
Le film tombe parfois dans la démagogie un peu facile avec : « ce sont les gens que l'on croit capable de rien qui parfois peuvent réaliser des choses que personne n'aurait imaginé » mais le message reste louable tout comme la dénonciation de l'homophobie, donc j'en tiens pas plus rigueur que ça, Imitation Game est un bon thriller qui n’ennuie que peu, qui s'avère bien divertissant et qui évoque des sujets peu évoqués mais non dénués d'intérêt, loin de là, rien d'incontournable mais un bon film.