La face cachée de la guerre.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, les nazis communiquaient par messages codés grâce à la machine Enigma. Les Anglais ont donc engagé les meilleurs cryptographes pour trouver un moyen de gagner cette guerre plus rapidement.
Alan Turing, un génial mathématicien de seulement 28 ans, est l'un des cryptographes engagé pour percer à jour les mystères de la machine Enigma. Avec l'aide de ses collègues, il va construire le tout premier "ordinateur" lui permettant de déchiffrer les messages cryptés. Peu de gens savent qui est cet homme, ce qu'il a fait, et pourtant il est sûrement l'une des personnes à qui l'on doit le plus la victoire des Alliés en 1945.
"Imitation Game" raconte une partie de la vie de Alan Turing. Benedict Cumberbatch est celui qui incarne le mathématicien à l'écran et bon Dieu qu'il est bon ! Ce n''est plus une surprise pour personne mais il est parfois bon d'insister, Benedict Cumberbatch est un excellent acteur. Il ne faut pas trop s'avancer mais on peut tout de même supposer, au vu de sa magistrale performance dans ce film (et de ses autres très bons rôles) qu'il est sûrement l'un des meilleurs acteurs de sa générations. Il est tellement talentueux que l'on s'attache immédiatement à son personnage qui est asocial mais que l'on prend en pitié et que l'on se met à apprécié. On en vient même à être ému pour lui, il nous fait rire aussi, tout ça grâce à l'éblouissant Cumberbatch.
On pourrait être tenté de dire que le film vaut le coup d'œil pour cette performance, mais ce long-métrage nous réserve d'autres bonnes surprises. La musique d'abord composée par le très bon Alexandre Desplat. Il compose certainement ici l'une de ses meilleures BO. Il est actuellement sur une très bonne pente (il est aussi à l'origine de la musique de "The Grand Budapest Hotel") et c'est définitivement un compositeur à suivre de près ! Ensuite, le jeu des autres acteurs car même si Cumberbatch y est exceptionnel, ses comparses s'en sortent haut la main, notamment la belle Keira Knightley que l'on voit trop peu souvent. Puis, comment ne pas mentionner le récit en lui-même qui est très intéressant, Alan Turing a eu une vie pas comme les autres et grâce à ce film, on en apprend plus sur ce génie oublié.
"Imitation Game" est donc un très bon film qu'il est très intéressant de regarder. Non pas seulement car les acteurs y sont bons où la musique agréable, mais aussi car nous tous, aujourd'hui, nous devons beaucoup à cet homme qui a inventé l'ordinateur et sauvé des millions de vie. Un génie on vous dit.