Je vois des critiques parlant de film relatant de façon rapide et simpliste la vie d'un génie autiste à la base de l'informatique qui a réussit à décoder les messages Nazi ! Beaucoup de dialogues rendrait l'histoire lassante etc ..
Mais en voyant ce film j'ai trouvé que justement le but n'était pas de raconter la vie de cette personne , mais de s'intéresser au fait qu'il n'arrive pas à communiquer avec les autres !
L'histoire ne se focalise pas sur la machine qui déchiffre les messages mais plutôt sur l'interprétation du langage dans sa globalité ! Le personnage essaye dans la vie de déchiffrer mathématiquement la parole , et ça ouvre sur les pistes de réflexion suivantes : l'interprétation du langage de chacun dépend de la manière dont on le déchiffre tout comme les message nazi qui ne veulent rien dire sauf si on a la bonne combinaison !
De plus pleins de sujets sont mis en avant comme l'IA, la dématérialisation etc ..
L'exemple le plus flagrant est la phrase répetée 3 fois durant le film : "ce sont les personnes que l'ont croyait capable de rien qui font les choses que personne n'aurait imaginé .. ".
La première fois qu'elle est dite on ne comprends pas la subtilité de la phrase mais a la fin du film on revoit la phrase d'une différente manière ! Le langage n'est qu'une matière et l'interprétation dépend de note déchiffrage. On ne comprend pas Alan pas par ce qu'il est autiste, mais par ce que nous n'avons pas la bonne manière de le déchiffrer ..
En clair tous ceux qui ont regardé ce film avec une vision historique l'ont forcément trouvé nul et ceux qui ont réussi à décoder toute la réflexion qui s'en dégage l'apprécieront a sa juste valeur , maintenant vous avez la clef pour pouvoir le déchiffrer ! Enjoy !