Pourquoi je suis allé voir ce biopic ? Pour deux bonnes raisons. La première, c’est que le film résume en toute simplicité le travail acharné d’Alan Turing, un mathématicien talentueux et l’un des plus grands fondateurs de l’informatique. Le deuxième, c’est qu’il s’agit du décryptage de la machine Enigma, un outil de communication que les nazis utilisaient pour transmettre des informations pendant la Seconde Guerre mondiale sans que leur ennemi puisse prendre connaissance.
Deux bonnes raisons qui ont bien porté ma curiosité de découvrir ce personnage intéressant et doté de certaines caractéristiques assez similaires à la plupart des génies de la science tels que Nikola Tesla, l’inventeur du courant alternatif. Surtout que les producteurs ont certainement choisi le meilleur moment pour représenter Alan Turing usant à fond de son génie pour se mesurer à son plus grand défi de sa vie scientifique. Un grand exploit qui a sauvé des vies.
À peine qu’il vient de faire un grand bond dans sa réputation en incarnant le sordide Khan dans Star Trek Into Darkness, Benedict Cumberbatch a eu une occasion en or d’incarner un personnage aussi alléchant qu’Alan Turing pour encore gravir des échelons de la célébrité. En habitant son personnage qui n’a rien à voir avec celui joué dans Star Trek, Benedict nous prouve qu’il peut camper n’importe quel personnage avec un jeu d’acteur qui lui porte chance. Difficile de voir mieux que ce dernier pour interpréter ce fameux Alan Turing.
Surtout pour se comporter comme celui-ci avec sa manie d'exercer sa profession avec des méthodes ne correspondant pas à celles de ses collègues, tous bien interprétés par un casting convaincant. Et en dehors du travail, on voit bien qu’Alan peut être une calamité pour sa femme qui fait son maximum pour le chérir tout en supportant son délire légèrement paranoïaque. Une femme tout à fait aussi naturelle que Keira Knightley ne pouvait pas faire plus pour nous livrer une image respectable de son personnage pour croire en elle.
Au niveau de son écriture du scénario, le film se regarde comme un documentaire bien pris en main dans sa réalisation avec un intérêt suscitant grandement notre curiosité. Le long-métrage est bien marqué en plusieurs étapes telles que la connaissance d'Alan Tuning, son investissement dans son travail, ses difficultés à surmonter des épreuves qui le dépasse, son intolérance de travailler en équipe et sa grande réussite de sa machine de décryptage attirant bien son attention. On peut noter une fluidité des scènes qui se succèdent sans nous noyer en aucun cas dans l’incompréhension du travail plus ou moins collectif des personnages.
Alan Turing se fait remarquer d'un certain nombre de fois pour nous mettre à l’évidence qu’il est l’intérêt du long-métrage sans pour autant mettre trop en arrière-plan les personnages secondaires. On sent bien qu’on vit dans une période de la Seconde Guerre mondiale avec l'objectif de la mission à atteindre en urgence, autant qu’avec les décors et les costumes. En plus, le film va bien plus loin que le décryptage d’Enigma, ce qui se passe après est encore plus étonnant.
Ce qui est un peu dommage par contre, c'est de pas nous expliquer comme marche Enigma. Je pense que cela n’aurait pas fait de mal à qui que ce soit pour nous cultiver sur cette machine qui a bien cassé les pieds à un groupe de cryptologues. Cela dit ! C'est un film qui nous fait bien rappeler ou apprendre le héros qu'Alan Turing était, même s'il était insupportable de collaborer avec de dernier. 7/10
Un homme inconnu et pourtant, il a sauvé des vies !