C’est le genre de film qui nous coupe toute envie de juger les autres si cette envie est encore vivante en nous… Si elle ne l’est plus, il vient nous renforcer dans le refus de juger. The Unforgivable est une histoire bouleversante dont la force du message repose entièrement sur Sandra Bullock magistrale dans ce rôle. Une actrice capable de jouer dans des films d’action tels Speed, dans des comédies potaches comme The Lost City ou des films intimistes comme Gravity et ce magnifique The Unforgivable.
The Unforgivable c’est l’histoire d’une femme brisée par un drame, par 20 ans de prison, se heurtant au rejet et à la condamnation sans appel des autres après avoir purgé sa peine. Une femme apparemment broyée, apparemment endurcie et sans affect, dont on découvre peu à peu la véritable histoire, dont on découvre le courage, la force intérieure. Une femme capable d’encaisser les coups pour elle-même, capable de tout pour défendre et protéger celle dont elle se sent responsable.
The Unforgivable fait ressentir beaucoup d’émotions et nous ouvre petit à petit la conscience d’une personne, son intériorité, son secret et nous fait découvrir une pépite d’humanité. Un très beau film malgré des maladresses et des défauts qui ne m’ont pas empêchée de goûter cette histoire.