Gros chef d’œuvre dans la carrière du grand Clint Eastwood, « Impitoyable » est un western qui ne perd aucunement de sa verve avec les années. Le scénario fut écrit par David Webb, habituellement génie de la science-fiction avec les écritures des succès de « Blade Runner » ou encore « L’Armée des 12 Singes ».
Nouveau succès donc, à la fois pour Webb et Eastwood, puisque ce long-métrage, devient le troisième western de l’histoire à remporté l’Oscar du meilleur film, après « La Ruée vers L’Ouest » et « Danse avec Les Loups ». Il obtiendra au final 4 Oscars (Meilleur : Film, Réalisateur, Montage et Meilleur Second rôle pour Gene Hackman), ainsi que de nombreuses autres récompenses à travers le monde.
Clint Eastwood, prouve une nouvelle fois, qu’il est un géant aussi bien devant que derrière la caméra, mais n’oublie cependant pas de dédier l’œuvre à ses mentors, Don Siegel et Sergio Leone.
C’est le quatrième western qu’il réalise, « L’Homme des Hautes Plaines », « Josey Wales Hors La Loi » et « Pale Rider », le précédent. Il y a d’ailleurs, toujours incarné le héros principal.
Impitoyable, met en avant le courage et la révolte de femmes, qui à l’époque dans laquelle se déroule l’histoire, n’avaient guère de droits. Elles font ici ressurgir, la rage et l’efficacité d’un justicier âgé, rangé et fatigué, au passé douteux.
À sa sortie, nous n’avions encore jamais vu de western aussi sombre, glaçant et violent, se déroulant dans des décors pauvres et beaucoup moins poétiques qu’à l’accoutumer. C’est une véritable réussite, l’ambiance pesante, les personnages emblématiques, l’intrigue et la mise en scène sont sublimés par des comédiens performants, très investis et carrément saisissants.
Ce film fascine par sa noirceur, son atmosphère et son anti-héros, et marque à jamais les mémoires. La photographie y est sublime, la violence acerbe et paradoxale. Le spectateur se trouve à supporter un homme loin d’être irréprochables par son passé, face à un homme de loi ferme, puisqu’ il assiste à l’évolution des personnages dans l’acheminement de la violence.
Contemporain, brave et brutal ce film demeure à ce jour incontestablement le western par excellence, remettant les pendules à l’heure avec les légendes de l’Ouest, mais aussi par son style, sa rage et son authenticité.
En bref, Un Chef D’œuvre !