J'avais vu le film lors de sa sortie je crois, je n'en avais gardé qu'un souvenir très très lointain. Ce soir je viens de le voir en version restaurée. Le film n'à pas trop mal vieilli même si la photographie n'est pas éblouissante, c'est peut-être aussi le manque de définition de l'image qui gêne un peu depuis qu'on est pleinement habitué au numérique. Mais les paysages sont beaux et bon nombre de plans sont superbes, rien à redire là-dessus, du cinéma classique mais du bel ouvrage.
Par contre et même si c'est très bien écrit et pensé, c'est souvent longuet et quelques scènes qui m'ont paru inconsistantes ralentissent considérablement le rythme du film. Et comme il est souvent difficile d'avoir la moindre empathie pour le personnage joué par Clint, c'est parfois dur d'accrocher à quoi que ce soit et se passionner pour cette histoire somme toute assez classique.
Alors oui Clint est un anti-héros abîmé bien badass et c'est un certain reflet de l'Amérique mais fallait-il plus de 2 heures pour en arriver là ? Pas sûr.