Toute la puissance de ce film réside dans ces 20 dernières minutes , ces 20 dernières minutes ou le bon vieux Clint est là à compter son butin, le boulot est accompli, libre de rentrer chez soit, mais non, pendant ces 20 dernières minutes, gorgées après gorgées, de révélations en révélations le bon vieux Clint redevient le tueur "impitoyable" et sans merci qu'il fut par le passé.

Ce n'est que pendant 20 minutes que l'on a l'impression de se retrouver devant un western à l'ancienne tellement le reste du film est fait pour briser les clichés du genre.

Deux vieillards et un jeune myope, par l'appât du gain décident de tuer deux hommes ayant défiguré à vie une jeune prostituée.

C'est un film humain
Plus que jamais l'humain et non le tueur implacable n'est représenté dans un western.
Un shérif dépassé par la vie du grand ouest régnant sur sa ville d'une main de fer, rêvant d'un futur plus calme se construit lui même sa propre maison en espérant un jour un repos bien mérité.
Deux anciens malfrats bien rangés, qu'ils soit veufs ou mariés, fidèles ou infidèles, ont tout les deux perdu de leur fougue, de leur hargnes, et c'est plus pour un dernier baroud d'honneur plutôt que pour la récompense que les deux compères suivent le jeune Kid dans sa quette.

Différents ils le sont devenus, mais tout les deux souffrent de leur âge, et aussi, ils ont changés, ils n'arrêtent pas de le répéter, ils ne sont plus les mêmes.
Tuer un homme était peut-être facile hier, mais aujourd'hui est un autre jour.
Tous en feront les frais, leur humanité les mèneras à leurs perte.

Le Kid tout d'abord, ayant abattu son premier homme ne pourra s'empêcher de culpabiliser et de s'en vouloir pour son acte.
Ned (interprété par un très bon Morgan Freeman), abandonnant le groupe car il n'arriverait pas à tuer un homme, ne voulant qu'une seule chose, rentrer chez lui, sera le seul à se faire attraper alors qu'il était le seul à n'avoir rien fait.
Et enfin William (que j'aime bien imaginer en Blondin, plus âgé), luttant contre ses démons pendant tout le film, que ce soit l'alcool ou la violence, se perdra en apprenant la mort de son ami , et redevenant l'homme qu'il était autrefois, assassinant beaucoup plus d'homme en une journée qu'il ne l'avait surement produit et abandonnant lui son humanité.

Unforgiven est un très grand film car ces personnages ne sont pas le stéréotype particulier que l'ont peut retrouver dans la plupart des western, ils sont tous humains, l'ont peut s'identifier à eux, comprendre leur doutes, leur colère et leur envie de revivre une dernière grande épopée à dos de cheval, le soleil couchant.

Clint Eastwood peut être fier de son film, et je suis sur que si Sergio Leone était toujours vivant, il aurait adoré cet hommage.
TomasLopezRezno
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 30 DAYS MOVIE CHALLENGE !

Créée

le 14 mars 2013

Critique lue 377 fois

2 j'aime

Tomas Lopez

Écrit par

Critique lue 377 fois

2

D'autres avis sur Impitoyable

Impitoyable
DjeeVanCleef
9

Je n'ai pas de putain de titre

Un western-testament, au goût âcre, comme un nuage de poussière qui t'assèche la gorge. Il y a du John Ford dans ce film. Peut-être son plus Fordien. Et puis du Leone. Peut-être son plus Léonien. Ce...

le 20 avr. 2014

94 j'aime

15

Impitoyable
Hypérion
9

Blondin reborn on the Hell side

Unforgiven fait date dans l'Histoire du cinéma pour plusieurs raisons. Déjà sur le marché français, il a bénéficié de la PIRE TRADUCTION DE TITRE DE TOUS LES TEMPS. Non mais franchement,...

le 1 nov. 2012

71 j'aime

3

Impitoyable
-Marc-
10

Le chevalier, le diable et la mort.

En inversant tous les repères (plus encore que dans "Un monde parfait), Clint Eastwood nous fait la démonstration qu'un bon réalisateur peut entrainer le spectateur où il veut. Il nous fait...

le 20 févr. 2013

68 j'aime

11

Du même critique

The Hunting Party
TomasLopezRezno
8

Keys To The Epicness.

Linkin Park est le groupe que tout le monde connait dans la scène metal/rock, un des groupe qui a permis à des millions d'adolescents dont moi de se jeter dans ce monde de riff et autres solo avec...

le 9 juin 2014

20 j'aime

6

American IV: The Man Comes Around
TomasLopezRezno
10

Une pure merveille.

Le dernier album de l'homme en noir sorti de son vivant, et je pense qu'il pouvait en être fier. Cet album est tout simplement une pure merveille de country et de blues. La voix grave de Cash n'a...

le 5 févr. 2013

17 j'aime

One More Light
TomasLopezRezno
6

Les limites de l'expérimentation

Après un retour en force dans le game en 2014 avec The Hunting Party signant un album fusionnant les sons agressifs des débuts et les nouvelles sonorités plus électroniques et "Radio - Friendly"...

le 17 mai 2017

14 j'aime

4