Clint Eastwood est l'un de ces artisans dans le domaine du cinéma que j'admire en tant qu'acteur et en tant que réalisateur. Magistral dans la trilogie du dollar de Leone, il avait déjà fait ses preuves comme réalisateur/acteur dans le domaine du western avec par exemple "Josey Wales","L'Homme des hautes plaines" ou "Pale Rider". Il va donc revenir à son genre de prédilection pour "Impitoyable".
Dans la ville de Whiskey (Wyoming), une prostituée se fait agresser à coups de couteau par l'un de ses clients. Le shériff Little Bill (Gene Hackman) tentera de dédommager les prostituées mais celles-ci demanderont vengeance et mettront la tête de leurs agresseurs à prix. C'est de là que part le film.
Dans Impitoyable, on nous montre un homme d'une autre époque, qui a perdu sa femme depuis plusieurs années, et dont le passé mouvementé est révolu. Un homme perdu dans son temps, mais qui garde une certaine morale, voilà le portrait qui nous est présenté de William Muny (Eastwood) au début du film.
C'était sans compter l'arrivée d'un chasseur de primes (Jaimz Woolvett), fils de l'un des amis de William Muny, qui vient lui proposer de s'associer à lui pour tuer les agresseurs des prostitués. Muny accepte de laisser son ranch et ses enfants le temps d'une chevauchée, la dernière pense-t-il. Mais avant, il fait appel à son ami et associé de toujours, Ned Logan (Morgan Freeman), chasseur de prime lui aussi.
Eastwood incarne un justicier alcoolique, qui rend une vengeance irrationnelle et violente mais qui peut paraître plus ou moins légitime pour le spectateur, qui a vu les agissements horribles des antagonistes. Hackman, "méchant" du film, est violent , sans aucune morale, mais reste rationnel et dans la légalité.
La mort de Ned Logan restera pour moi le moment le plus triste du film. Même si c'était un tueur, il méritait pas de mourir comme ça le pauvre. Donc finalement, on en arrive à la magistrale scène de vengeance, avec la confrontation tant attendue Hackman-Eastwood. Les répliques sont percutantes et se termineront par une tuerie sanglante. Finalement, Will Muny ne semble pas tout à fait contenté de ses actes, voyant le massacre qu'il a créé.
En Bref : Un film magistral, l'un de mes westerns préférés. Comme un film de Leone, mais encore plus déshumanisé (cf : le non-sens de la quête de vengeance du personnage).
OSCAR DU MEILLEUR FILM 1993