Il m'est difficile de voir les films de Hong Sang-soo au cinéma, et le fait de savoir que je ne peux pas les voir, me donne triplement plus envie de les voir.
Alors, c'est forcement tout fou fou que j'aborde ce film quand je glisse le dvd dans mon lecteur free. Qui soit dit en passant est super pratique pour tout lire, mais faut pas lui demander un avance rapide.
J'ai pas encore vu the day that he arrives et j'espère voir son prochain, mais parlons de celui là, juste un peu.
Ce film est drôle. Ce film m'a fait penser à La Vierge mise à nu par ses prétendants. Là où il tordait le cou à une première version du film grâce à la seconde version qui donnait une autre saveur à l'ensemble.
Ici trois versions, et si elles ne se tordent pas le cou, elles se renvoient la balle scénaristique avec brio.
C'est un film sur une scénariste qui écrit sur une femme qui dans son premier personnage est une réalisatrice. Puis dans toutes les autres idées de scénario, il restera le rôle du réalisateur. Il y a le parapluie, le maître nageur, le soju, le phare introuvable, la tente, les courses, le barbecue, une personnage central déboussolé.
Tu comprends ça en fait des redondances. Mais en fait c'est assez plaisant, non mais sérieusement.
Dans tout ça on sent une Isabelle Hupert, elle même un peu perdue, qui campe des femmes un peu perdues qui cherchent désespérément un phare, comme pour retrouver leur chemin. Ouais j'ai peut être un peu trop réfléchi, mais bon.
Dans la première histoire, la femme enceinte manque de marcher sur un tesson de bouteille de soju et quand j'ai compris que les films se renverraient la balle, je me suis dit : Ça serait cool si dans un autre récit on voyait une personnage jeter une bouteille de soju. Bah voilà c'est le cas.
Je me suis même perdu avec cette histoire de parapluie, je me demande s'il n'est pas caché par Anne dans le second récit ce qui permet à Anne de le retrouver dans le troisième récit.
Dans le second récit, Anne est surprise deux fois, une fois qu'elle imagine, l'autre réelle. Elle est réveillée deux fois par quelqu'un qui tape à la porte, même cas de figure. La seconde fois remettant en question ce que l'on vient de voir.
Le film n'a rien de métaphysique, attention, on n'est pas dans ce genre là, non. En fait je crois que Hong Sang-soo c'est bien amusé, qu'Isabelle Hupert, bien qu'un peu perdue, aussi (on peut le ressentir avec les chèvres, ou dans sa façon de marcher à petits pas, comme ça - vois le film, tu verras -) et moi même je me suis bien amusé.
Pour moi c'est un bel exercice, plutôt réussi. Ravi!
C'est marrant, il est sorti le 17 octobre 2012, et je l'ai vu le 16 octobre 2013. Ça me plait ça.