J'ai beaucoup hésité à écrire dessus. Mais toutes ces critiques à 8/10 dont l'emphase quasi-générale commence à gonfler la page du site m'exaspère quelque peu.
Alors je me dénude avant tout, je n'ai jamais vu de film de ce réalisateur, et cette première expérience avec lui m'a fait froncer les sourcils abondamment, rire aussi, mais pas vraiment pour la qualité comique du film...
Je vois partout qu'Isabelle Huppert est excellente, que ce rôle triple lui convient à merveille et qu'elle seule aurait pu l'endosser. Je ne comprends pas. A presque chaque instant du film, je la trouve perdue, en quête de justesse de jeu, d'un jeu qui se veut ultra-réaliste et également teinté d'onirisme scabreux, j'ai surtout l'impression qu'elle s'emmerde la plupart du temps, et qu'elle ne saisit pas vraiment son/ses rôle/s. Son anglais qu'on met du temps à supporter (ou peu de minutes à haïr), ces espèces de sourires, démarches improbables, lunatismes agaçants, répliques déroutantes si l'on se laisse imprégner de l'atmosphère plutôt que du contenant du film, mais dégueulasses quand on fait l'inverse... J'ai eu ce cadavre apprêté comme une princesse schizophrène en grippe pendant le visionnage, mais tout le monde l'idolâtre assez unanimement ...
Je vois partout qu'on a affaire à un flm "léger et drôle". Merde. Enfin cela dit, pour faire mon emmerdeur, je suis d'accord avec le terme "léger" (un terme complètement immonde pour qualifier une oeuvre d'art) parce que dans ces définitions, on trouve:
- Dont le poids est faible
- Peu consistant (pas tout à fait vrai dans ce cas)
- Peu important.
Pour ce qui graviterait autour de la grâce du film, je ne trouve rien, si ce n'est la consistance d'un film qui repose à mon sens sur un alliage dispersé de symboles, de leitmotivs et de récurrences formelles et scéniques.
Je vois partout qu'on attache à ce film des mots comme "euphorisant", "émotion" bla bla bla. Faut-il rappeler le moteur qui justifie le film? La faiblesse, l'empressement de la situation initiale, censée nous expliquer pourquoi cette jeune Coréenne se met à écrire? La déception a été telle d'entrée de jeu, qu'il est difficile de se reprendre fissa et faire main basse sur ce début d'amateur. La médiocrité des dialogues ankylose un peu la qualité "contemplative" et, comme la première séquence, il est difficile de faire la part des choses et ne voir que l'image adoucissante et les déplacements tant lymphatiques que chargés d'un voyeurisme hâtif (zooms avant) qui confine à l'oeuvre une forme QUAND MÊME intéressante.
La critique de Teklow13, concise et à mon point de vue juste, spécialement en ce qui concerne le rythme raturé et en état de composition du film, et le rôle du lifeguard, est aussi celle qui relève les seuls aspects vraiment originaux et intelligents de l'oeuvre, avec les différentes hiérarchies entre Anne et les trois soojongmunsoo (je crois) qui se confrontent entre les trois histoires.