In the Loop par Mogadishow
Grâce à sa mise en scène à la The Office et son montage qui ne perd pas de temps, In the loop est un film énergique et super speed. Et qui a quelque chose à dire ! C'est peut-être ça le plus incroyable. Certes politique et cinéma sont souvent une combinaison gagnante, mais à ce niveau là, c'est flabistouflant.
Les coulisses de la politique tels qu'Armando Iannucci les dépeints ne sont franchement pas jojos à voir. Entre la lâcheté des uns, le carriérisme des autres et la compromission de tous, il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre. Alors qu'ils sont au plus proche du pouvoir, la plupart des personnages n'ont pourtant jamais été aussi loin des responsabilités. C'est surtout vrai pour les plus jeunes d'entre eux, tellement cyniques et dépourvus d'idéaux et de moral qu'ils sont presque aussi flippants qu'un Hannibal Lecter.
Dans In the loop, les politiques ne sont d'ailleurs que des poupées de chiffon dépourvues de libre-arbitre et secouées dans tous les sens par des communicants qui les manipule à l'envie. Ce sont les Henry Guaino and Co qui tirent les ficelles en réalité.
En bon film satirique qu'il est, la qualité d'In the loop repose en grande partie sur son propos et par extension sur ses comédiens, tous excellents. Deux d'entre eux tirent leur épingle du jeu cependant :
{La suite sur mon blog}