Top film. {Immense ? Non je ne pense pas}. Ils sont beaux gosses. J’ai jamais vu un type porter aussi bien le costume. Ça c’est un homme, un vrai. Il est très beau. Et les robes de l’actrice sont mon-stru-euses. Ce film me donne immensément envie d’être un Hong Kong (ais ?) sucré des années 60. Il n’en est rien. Non vraiment les robes de la fille sont toutes plus sublimes les unes que les autres. Et les décors aussi. C’est peut-être de l’exotisme ou de la nostalgie mal placée, parce que j’avais du mal à identifier pourquoi je trouvais les décors aussi beaux. Ils passent leur temps à faire des choses pas intéressantes, à transmettre des informations, à parler logistique, à commander à manger, à manger (ils mangent tout le temps). Pourtant c’est super beau et super swag. Ils font rien de profond ou d’intense sans que ça les empêche de l’être. Comment on peut manger des raviolis pékinois à la cuillère et avoir l’air aussi cool ???? Je me suis demandé. On fait le même film, mêmes dialogues, mêmes plans, mêmes musiques, mais on change les acteurs pour mettre des moches à la place. Ensuite on change la ville, on change les décors, on change la nourriture. Plus de raviolis pékinois à la cuillère, plus de nouilles dans des espèces de jarres-thermos cro mignonnes et très élégantes. On me dira, à raison, que ce serait pas le même film (et qu’aucun film digne de ce nom ne peut résister à un tel test). Certes. Mais ça marche surtout pour celui-ci je crois. J’ai l’impression qu’il ne tient qu’à ça. Ce ne serait pas un mal. Bien sûr le fait que je suis sûr d’avoir trouvé ça bien sans trop arriver à identifier pourquoi montre que c’est bien fait. Mais je voudrais bien comprendre.
Ça a pas mal marché pour moi. Pas taaaaaaant que ça, peut-être parce que je suis pas du tout in the mood for love en ce moment. Je le reverrais avec plaisir. En tout cas il y a qq chose à chercher du côté du swag des gens d’Asie de l’est au 20ème siècle.