Le Docteur Seth Ember est cloué dans une chaise roulante depuis l'accident qui a coûté la vie à sa femme et son fils. C'est un « incarné ». Il est capable (bénédiction ou fardeau?) de plonger dans l'esprit des personnes possédées par les démons. Il peut ainsi procéder à un exorcisme (bien qu'il déteste ce terme) et expulser l'entité maléfique de son hôte.
Un jour, une envoyée du Vatican vient le trouver. Cameron, un enfant de 11 ans, est possédé par un archidémon très puissant : Maggie. C'est ce même démon qui est coupable de la mort de la femme et du fils d'Ember, apprend-on. Un combat va donc s'engager entre Ember et Maggie, avec la vie de l'enfant en jeu.
J'ai bien aimé ce film malgré ses défauts (raccourcis scénaristiques, certains enjeux un peu trop vite expédiés, une fin pas vraiment surprenante). Le traitement des démons comme des parasites qui gardent le contrôle de leurs hôtes par les rêves est plutôt bien trouvé. Bien qu'il y ait peu de sang et d'horreur, on a tout de même quelques scènes qui font leur petit effet.