Alors que Denis Villeneuve m'a particulièrement séduit avec son dernier film, Premier Contact, dont il me tarde de revoir pour pouvoir en faire une petite note par ici et que son prochain film est largement attendu au tournant - Blade Runner 2049 - je redécouvre Incendies, l'œuvre qui a permis au cinéaste canadien de se révéler.
Incendies est un drame familial où deux enfants, jumeaux, partent découvrir l'histoire cachée de leur mère. Ils y découvrent énormément d'éléments difficiles. Cette quête identitaire est dans son ensemble vraiment bien faite, avec une réalisation extrêmement propre et faite avec beaucoup de maturité. In y découvre notamment énormément de distanciation dans la mise en scène de Villeneuve, face aux scènes les plus dures (les morts d'enfants, le viol).
Ajoutez à cela un casting franchement impeccable, avec aucun acteur véritablement connu même si Lubna Azabal, actrice belge, semble désormais faire son trou dans le monde du septième art.
Villeneuve trouve néanmoins toujours de la justesse et sait parfaitement faire transparaitre les émotions. Je trouve le plan final particulièrement superbe, lourd de sens.
J'ai néanmoins deux gros problèmes face à l'histoire. Le premier, c'est que j'ai énormément de mal à croire à l'énormité des choses qui nous sont présentées. Combien de chances sur des millions, avec des circonstances comme celles évoquées dans l'histoire, l'histoire de cette femme aurait-elle pu se produire ?
Enfin, Villeneuve n'échappe pas à quelques facilités de scénario pour appuyer son propos (les lettres ouvertes dans le bon ordre à la fin).
Mais de manière générale, même si je ne suis pas l'engouement global pour cette œuvre, on a affaire à un bon film, un drame mené parfaitement par des acteurs qui croient en ce qu'ils jouent, par une réalisation mature et une histoire qui parvient, en dépit des deux défauts énumérés ci-dessus, à toucher le spectateur.