Le pied que ce serait de pouvoir contrôler ses rêves!
Inception était un projet qui me faisait saliver d'avance, pas seulement parce qu'il était réalisé par Christopher Nolan (que je considère comme un des meilleurs réalisateurs de cette génération), mais parce que le sujet m'avait l'air passionnant. Des professionnels qui rentrent dans les rêves de gens pour leur soutirer des informations, et qui utilisent ces rêves comme terrain de jeu, ça pouvait ouvrir beaucoup de perspectives.
Cela faisait 10 ans que Nolan planchait sur ce film. Mais il lui aura fallu quelques succès commerciaux (et pas moins réussis!) pour pouvoir enfin bénéficier de la confiance des studios pour un tel projet. Et encore une fois, Nolan nous gratifie d'un film spectaculaire qui trône selon moi parmi ses meilleurs films.
Inception est un film duquel on ne peut sortir indifférent. C'est un film qui nous reste en tête longtemps, qui nous fait réfléchir, auquel on pense encore plusieurs jours après l'avoir découvert. Quand je suis sorti de la salle de cinéma à l'époque, en plus d'avoir trouvé le film génial, je ne pouvais pas m'arrêter d'y penser. C'est un film qui marque les esprits.
Le point fort d'Inception réside en grande partie dans le scénario, rempli de rebondissements. Beaucoup de spectateurs critiquent le scénario et le qualifient de faussement complexe. Il n'est tout simplement pas complexe, si on est attentif, je ne vois pas comment on peut se perdre. On me dit souvent que le délire des rêves dans les rêves est incompréhensible, que tout se mélange et que ça n'a ni queue ni tête, mais pourtant, ce passage est tout à fait logique. Et il l'est encore plus quand on voit le film une seconde fois (sauf si vous n'avez pas aimé la première fois bien évidemment).
Une des choses que j'ai apprécié, c'est l'interprétation du film, qui est libre. En effet, Inception peut être interprété de différentes manières, c'est au spectateur de s'imaginer sa propre fin du film. Et ça, on dirait que ça a frustré une grande partie du public qui s'est senti trahi et trompé par Nolan. Pourtant, si on se base sur la filmographie de Nolan, on se rend compte qu'il a toujours joué avec le spectateur. Il met le spectateur dans le doute, et ce dès ses débuts (The Following, Memento).
Nolan a su choisir les acteurs qu'il fallait et s'est entouré d'une bande à laquelle on s'attache facilement. DiCaprio fut le premier acteur à rejoindre le projet, ajoutant ainsi Nolan à son tableau de chasse des grands réalisateurs avec lesquels il a travaillé. Et comme d'habitude, DiCaprio est excellent. Au casting, on retrouve également Joseph Gordon-Levitt, qui a fait exploser sa popularité et sa carrière grâce à ce film, ainsi que Tom Hardy et Cillian Murphy, qui font partie des acteurs les plus prometteurs de leur génération. Et comme souvent, Nolan fait tourner des acteurs oubliés, comme en témoigne la présence de Tom Berenger au casting de ce film.
Donner vie à des rêves n'est pas facile, même si à Hollywood, avec un bon budget, on peut tout faire. Mais pour que ça n'aie pas l'air trop faux, Nolan n'a pas utilisé que du CGI, il a également utilisé des techniques plus traditionnelles, avec des décors en mouvements. La scène de l'hôtel avec Gordon-Levitt est ainsi une grande réussite visuelle! Par ailleurs, il n'y a pas de trop grande présence d'effets spéciaux, on n'a pas l'impression de se faire violer la rétine avec du CGI à outrance.
Et pour finir, un petit mot sur la musique composée par Hans Zimmer, qui collabore avec Nolan pour la troisième fois après Batman Begins et The Dark Knight (et avant The Dark Knight Rises). La BO nous plonge immédiatement dans l'ambiance du film, et se conclut magnifiquement avec le thème "Time", qui est une des plus belles musiques de films que j'ai pu entendre.
Bref, j'ai été bluffé par Inception. En sortant de la salle, j'ai eu l’impression d’avoir assisté à un rêve, un rêve dans lequel on a encore droit à de bons films réalisés à partir de scénarios originaux, et non des suites sans fin ou remakes inutiles. Inception, c’est du très bon cinéma de divertissement, peut -être ce qui se fait de mieux dans le genre. Je suis impatient de découvrir les prochains projets personnels de Nolan. En espérant qu'il garde cette énergie et qu'il continue de nous offrir des projets originaux!