Arcanes de l'inconscient freudien.

Un film labyrinthique et onirique qui du début à la fin, nous plonge dans les arcanes de l'inconscient freudien... Beaucoup de films utilisent les procédés du rêve définis par Freud. Les rêves apparaissent à l’écran souvent comme dans une bande dessinée, un flash-back, comme trompe l'œil , un simulacre. Le film de Nolan, est une affaire d’espionnage au cœur des rêves. Il explore les confins du réel et du rêve, là où le monde intérieur d'un héros ne peut plus être distingué de la réalité qu'il parcourt. Mais au lieu de se centrer exclusivement sur le monde intérieur d’un homme, il s’agit d'entrer dans les rêves d'autrui pour le manipuler. L’idée au centre du scénario est qu’il est non seulement possible de diriger ses propres rêves, comme le prétendent certaines personnes mais même de diriger ceux des autres (cette capacité n’a jamais pu être démontrée en vrai, heureusement). Le problème est qu’en entrant dans les rêves d’un autre avec son propre esprit, on risque d’y confondre ses propres représentations mentales avec celles de l’autre. Leonardo DiCaprio y joue un personnage blessé, en proie aux démons de la culpabilité. Celle d’avoir déposé dans l’esprit de sa femme une idée par laquelle il prétendait la rendre heureuse, mais qui a eu l’effet exactement contraire, puisqu’elle s’est suicidée. La femme souffrait en effet de ce que Freud appelait une « réminiscence » : un souvenir d’enfance très douloureux et elle désirait ne plus y penser. Sauf qu’elle sombre dans une fantasmatisation compulsive et son esprit est envahi en permanence par des fantasmes sans lien avec sa vie psychique personnelle ou sociale. Lorsqu’il essaie de l’en guérir, il ne fera qu’aggraver les choses, car il n’arrive pas à pénétrer le lieu psychique où elle garde son souvenir…En la convainquant par « inception » que son souvenir ne renvoyait pas à un passé réellement vécu, mais à un fantasme, il va intervertir en elle , réel et fantasme .Ainsi, la réalité de son enfance et de sa vie concrète devint un monde imaginaire, tandis que les fictions merveilleuses où Di Caprio Cobb l’accompagnait en pensée devinrent la réalité. D’où peu à peu, ce sentiment de n’être jamais dans la vie réelle la fait sombrer … Son suicide mène à la culpabilité de son mari qu’on accuse de l’avoir tuée, et qui doit fuir . Il doit prouver qu’il n’est pas coupable. Un mystérieux commanditaire lui promet d’obtenir cela pour lui à condition qu’il utilise ses talents pour une étrange mission. Le scénario nous laisse finalement dans le doute : a-t-il été innocenté ou n’est-il pas plutôt devenu le prisonnier des rêves d’un autre?

cathVK44
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le 21 juil. 2024

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