Comment rêvez-vous, vous ? Vous vous souvenez de vos rêves le matin ? De l'intégralité du rêve ou vous avez plutot une impression d'arriver au milieu de l'action ? Avez-vous déjà essayé de vous forcer à rêver de quelque chose en particulier ? Vous souvenez-vous de vous être réveillé en sursaut au beau milieu de la nuit suite à une sensation de chute libre ? Et si tout ceci, cette réalité, n'était qu'un rêve ?
Ce sont toutes ces questions que Christopher Nolan évoque dans son film. Mais au lieu de les évoquer de manière psychologique ou fantasmagorique, il préfère en faire un excellent polar surnaturel, confondant rêve et réalité, plongeant le spectateur dans un tourbillon onirique qui rappelera d'une certaine manière à chacun d'entre nous certaines de nos nuits.
Je ne suis pas spécialement fan de Chris Nolan. Son Prestige m'a complétement laissé de marbre, film sympathique mais sans plus. Batman Begins n'est pas très bon et The Dark Knight, malgré une tension permanente et quelques bonnes choses, n'est pas vraiment un film de super héros.
Inception se distingue donc puisqu'il est sans doute un des meilleurs films de cette année 2010. Nolan écoute manifestement les critiques puisque son dernier né est sans doute le mieux filmé. La réalisation, bien qu'empruntant quelques ficelles à The Dark Knight (dans la lumière, les lieux utilisés, dans certains plans) est d'excellente facture. Certaines scènes, notamment grâce à des effets spéciaux parfaits, sont exceptionnelles : on retiendra par exemple une scène où Joseph Gordon-Levitt se bat en apesanteur ou encore la fameuse scène d'explosion dans un café, tournée à Paris, absolument bluffante.
Coté casting, Nolan a pris le meilleur de ses deux Batman, et a ajouté la charmante Ellen Page -dont le personnage est sans doute le plus intéressant- et Leonardo di Caprio qui mérite le statut d'acteur de l'année 2010 après cette performance et celle de Shutter Island. Même Marion Cotillard prouve enfin qu'elle peut jouer correctement quand elle est bien dirigée.
Comme pour Batman, il a confié la musique à Hans Zimmer qui applique lui aussi les recettes de The Dark Knight : une musique forte, omniprésente, mais permettant dans ce film aussi d'insister sur la pression infligée au specateur. Inception est un film qui vous prend et ne vous lache pas.
Pour une fois qu'on a droit ni à une adaptation ni à une suite, on peut également profiter d'un scénario intelligent. On regrettera cependant que Christopher prenne un peu trop le spectateur par la main, lui expliquant absolument tous les éléments de son univers pour ne pas le perdre en route. De ce fait, avec ce trop plein d'explications, la scène finale (qui devrait faire autant débat que celle du film de Martin Scorsese) semble un peu trop évidente. On regrettera aussi que les motivations du personnage de Di Caprio, décidément assez proche de celui de Shutter Island, soit finalement si terre à terre et quelques incohérences scénaristiques pour les plus pinailleurs.
Dans l'absolu, et même si j'aurai aimé être un peu plus perdu dans un labyrinthe plus complexe, permettre aux gens de rêver à plusieurs pour se voler ou s'implanter des informations est une idée excellente et un concept sans faille.
Chris Nolan est considéré par beaucoup depuis longtemps comme un très grand réalisateur dont chaque film est attendu. Avec Inception, il prouve enfin que c'est vrai, signant un chef d'oeuvre qui devrait faire autant date qu'un Matrix ou un Dark City. Et si on n'est pas forcément presser de le voir jouer avec des hommes en cape, on veut bien vite le revoir écrire une nouvelle histoire.
A moins que tout ceci ne soit un rêve ?
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Top 2010