Monkey Shines est le premier Romero que j'ai vu, un nom illustre du cinéma de genre et un des réalisateurs que j’avais le plus envie de découvrir. Les 5 premières minutes du film m’ont quand même refroidi d’entrée de jeu, l’accident est complètement raté et ridicule, ça ne commençait vraiment pas bien mais heureusement, le film s’est amélioré par la suite.
La mise en scène, hormis cette intro ratée, est globalement bien pensée et très sympathique, j’ai bien aimé. Quelques passages en steady, des séquences en vue subjective, c’est assez réussi. La photographie n’est pas mauvaise sans être fabuleuse, disons qu’elle colle bien au ton du film. Le film connait un découpage scénaristique assez particulier aussi, ça commence par une partie dramatique pour ensuite avoir une partie plus fantastique et enfin ça vire vraiment dans l’horreur. D’ailleurs la tension est bien retranscrite et la fin joue pas mal avec les nerfs du spectateur. Niveau ambiance, atmosphère tendue j’ai été servi, sur ce point-là Romero ne déçoit pas.
Romero donne également un côté plus psychologique avec cette relation entre l’homme et le singe même si ça parait quand même assez farfelu scientifiquement parlant. Honnêtement, même si c’est nécessaire d’aborder ce point pour la suite des évènements du film je trouve que c’est léger, peu probable et expédié. Monkey Shines souffre de quelques faiblesses scénaristiques, ça plombe un peu le film mais au final on passe tout de même un bon moment car on a un mec qui maîtrise les techniques cinématographiques et qui sait nous filmer avec classe ce qu’il raconte. Les acteurs sont vraiment bons, j’ai beaucoup aimé l’acteur principal qui avait du charisme, de la présence et qui prenait son rôle au sérieux. Le reste du casting suit bien aussi, en conclusion Monkey Shines est un petit film de genre sympathique et pas prétentieux pour deux sous avec quelques moments bien tendus et bien rendus, vraiment pas mal.