Il s’agit d’une comédie légère, façon vaudeville, et dont le fil rouge est la psychanalyse dont certains thèmes sont illustrés avec drôlerie. C’est aussi une enquête car Alma (Leonor WATLING), enceinte, est à la recherche de son mari, le psychiatre León Pardo (Alex BRENDEMÜHL) qui a disparu à son retour d’Europe où il a rencontré Sigmund Freud (1856-1939). Elle est aidée par son beau-frère, Salvador (Luis Tosar), médecin et bras droit à l’hôpital de son beau-père. Comme l’action se déroule à Barcelone en 1913 [sous le règne (1886-1931) d’Alphonse XIII (1886-1941)], le réalisateur reprend les codes des films muets de l’époque : images sépia de certaines scènes, découpage du film en tableaux et insertion de cartons faisant référence aux travaux et livres de Freud, tels que « Totem et tabou » (1912), sur la prohibition de l’inceste. Il y a même un clin d’œil à Stanley Kubrick et son film « Eye wide shut » (1999) par une scène d’orgie à laquelle participent Salvador et Alma, déguisés.