C'est le genre de gigantesque machine hollywoodienne de SF sans âme qui mise tout sur les Fx en délaissant les personnages, même si l'aspect humain n'est pas négligé. C'est comparable à Armageddon, à savoir qu'il n'y a que le parti-pris américain érigeant le pays en sauveur de la planète qui compte, les autres nations, on est de la gnognote... c'est normal, c'est un film américain fait pour les Américains mais qu'ils sont bien contents de refourguer à tous les offrants possibles. Ce postulat a de quoi faire grincer des dents, sans compter que ça empile les clichés de ce type de production : invasion de la Terre, soucoupes volantes, la résistance, personnages héroïques (y compris le président, c'est très ricain ça), aliens vicieux et cons... Emmerich recycle tous ces clichés en leur donnant l'éclat du neuf à l'aide de nouvelles technologies.
Rien de nouveau donc dans cette invasion extraterrestre, c'est du spectacle pur qui en met plein les mirettes grâce à un max de Fx, c'est assez euphorisant pendant la première heure qui va de catastrophe en destruction, jusqu'à ce que ça bascule dans le patriotisme ricain bien dégoulinant et mondialiste comme c'est de coutume dans ce type de film, en ramassant les destins de chacun des personnages principaux, choisis bien évidemment pour représenter les différentes communautés de race, religion, âge, sexe ; certains meurent, d'autres deviennent des héros, et tout se termine dans un feu d'artifice final en appelant les humains à lutter ensemble pour l'indépendance de la planète, mais sous la bannière étoilée of course !
Soigneusement élagué de tout ce qui pourrait ressembler à une idée, c'est un film qui ne risque de vexer personne vu qu'il n'a rien à dire, sinon que c'est les Ricains les plus forts comme d'habitude. Je me suis retenu de mettre 4/10, parce que j'ai rigolé devant tant d'aberration, de sentimentalisme à 2 balles, d'invraisemblances, d'idées reçues et de nombrilisme, c'est du pop-corn movie qui se mange sans faim.