A-t-on fait film plus patriotique ? Oh que non, Independence Day étant sans aucun doute LE film ultime où les Américains sauvent le mieux le monde. Dégoulinant de bons sentiments, de personnages atypiques, de scènes héroïques et de situations improbables, les Américains peuvent se sentir fiers de voir un film aussi poussé dans ses retranchements. Est-ce que tout ce patriotisme puant et exagéré en fait un gros navet de 75 millions de dollars ?
Oh que non, Independence Day étant avant tout un pur divertissement franchement fendard, un film de science-fiction bourré d'action et d'effets spéciaux hallucinants comme on en fait plus ! Il faut dire qu'avec Roland Emmerich derrière la caméra, la surenchère de tout ce qui est réalisable est bien mise en avant. Alors oui, on a pour notre argent, le film mettant en scène un soldat rigolo (Will Smith), un scientifique de génie (excellent Jeff Goldblum), le président des États-Unis himself (pathétique Bill Pullman, jamais convaincant) et une flopée de seconds rôles ayant tous leur rôle à jouer dans ce sauvetage du monde improbable et improvisé.
Les scènes d'action sont mémorables (la destruction de la Maison Blanche est devenue immédiatement culte), certains dialogues également, et on rigole sans peine devant certains passages faussement hilarants comme lorsque l'on est content pour le chien qui s'en sort mais on en oublie les milliers de victimes humaines. Enfin bref, Independence Day se doit d'être vu le cerveau déconnecté et avec du second degré obligatoire sinon c'est le lynchage assuré.