Des choses gentilles à dire sur ce film :

Blockbuster sacrément couillon, Independance day est le pilier de la carrière de Roland Emmerich. Jamais par la suite il n’arrivera à faire quelque chose qui mêle à ce point et de manière aussi équilibrée, stupidité naïve, héroïsme d’Épinal couplé à un impérialisme crasse, chouettes effets spéciaux en dur qui viennent renforcer un enthousiasme assez communicatif. Roland Emmerich a les moyens de ses conneries et les utilise à bon escient.

L’histoire bébête qu’il a à raconter, il la raconte avec efficacité. Après la petite mise en place caractéristique des films catastrophe, qui s’attarde sur chacune des caricatures qui sert de protagoniste l’une après l’autre, c’est parti ! Et ça fuse, truc con sur truc con, et on se fait balloter, d’images contemplatives autour du monde en drapeaux U.S. qui flottent au vent, de grosses explosions en petites phrases, de l’idéalisation du modèle nord américain au discours écologique de bon aloi. Le film est bourré de poncifs, une vraie encyclopédie à laquelle Roland Emmerich, au passage, ajoute sa part.

Tout en premier degré, Independance day est un régal de tous les instants.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 70 ingrédients

Personnage > Agissement

Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite - Encourage son véhicule à aller plus vite/son avion à décoller - N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc - Oups ! | Décroche le téléphone et lance des invectives, avant de se rendre compte que c’est injustifié - Se couvre le visage avec les avant-bras avant une collision ou une explosion - Souvenirs | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils - Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après) - Stylé | Joue au golf dans son bureau - Stylé | Se fait allumer sa cigarette / allume la cigarette de quelqu’un - Tension | Échappe in extremis à un danger - Tension | Lutte avec le manche à balai de son avion, vaisseau, appareil

Personnage > Caractéristique

Tope aux vannes nulles de son ami·e - Maladie | Alcoolique - Réfléchit à une demande en mariage - Super pouvoir | Éloquence magistrale - Super pouvoir | Un grand homme, proche de son équipe, progressiste et philanthrope

Personnage > Citation

Déclare | « Que Dieu vous/nous/te protège/garde/vienne en aide etc. » - Défie | « Viens me chercher ! » - Exprime du soulagement | « Hourra ! » de quartier général - Ordonne | « Appelez-moi le ministre de l’Intérieur/le président » - Ordonne | « C’est un ordre ! » - Prévient | « Fais pas le con ! » - S’exclame | « Tu es/vous êtes viré·e ! » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Au chevet d’un·e proche

Personnage secondaire

Type avec sa pancarte en carton « La fin est proche », « Repentez-vous »

Réalisation

Grammaire | Plan du capitole, de la Maison blanche et autres sites officiels - Grammaire | scène de pillage dans un contexte de fin du monde - Grosse menace introduite par l’avancée de l’ombre qu’elle projète au sol - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Habillage | Placement de produits - Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore - Interprétation | Regard incrédule - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Tension | Gros plan sur la main d’une menace neutralisée qui montre des signes d’activité - Woosh | Mise en scène

Réalisation > Accessoire et compagnie

Bagarre | Plaques de l’armée - Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

Ambiance sonore | Concert de klaxon pendant un embouteillage - Bruit générique | Verre cassé - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Est bourré·e ou drogué·e (gag) - Gag avec la police - Quiproquo de situation

Scénario > Contexte spatio-temporel

Boîte de nuit - Cliché touristique - Vestiaire de commissariat / caserne

Scénario > Dialogue

Acquiesce | « Amen » - Foule en délire - Phrase-choc - Répliques à la con - Situation de crise | Allocution/discours solennel de ministre/président·e

Scénario > Élément

Drapeau national flottant au vent - Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande | Les Américain·es, c’est vraiment les plus fort·es - Interruption des programmes pour un flash spécial - Langage morse - Merci, Captain Obvious ! - Situation de crise | Le président refuse d’être évacué - Situation de crise | réunion ou sommet de crise - Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Ficelle scénaristique

Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard

Scénario > Situation

Situation | Moment « Woo-hoo ! » - Situation | Surenchère de carambolages - Situation | Topo de couloir - Tension | Réussit à franchir in extremis une porte qui l’aurait enfermé·e

Thème > GI Joe

Accessoire | Phrase codée pourtant totalement compréhensible - Agissement | Salut militaire

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

D'autres avis sur Independence Day

Grard-Rocher

Critique de Independence Day par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Un beau matin, les citoyens américains se réveillent et constatent que le ciel est envahi par une énorme soucoupe volante. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que celle-ci libère des engins plus petits...

MrShuffle

Woody Allen contre les martiens

Cet article présentant le supposé film catastrophe réalisé par Roland Emmerich et produit par Dean Devlin, sorti en 1996 et s'appelant ID4, a pour but de réparer une injustice et de rendre ses...

le 5 août 2010

SanFelice

De la menace au ridicule

il y a deux films dans Independence Day. Le premier me reste sympathique. Une fois passée l'incontournable présentation de personnages d'une banalité affligeante, où on tente de nous faire croire...

le 20 oct. 2015

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023