La meilleure quête pour l'immortalité et obtenir l'amour de son père.

Après 2 films que j'avais adoré, j'étais impatient de découvrir ce troisième chapitre surtout quand tout le monde me disait que ce film était le meilleur de la saga. Je n'ai pas longtemps hésité avant de le regarder mais j'étais souvent interrompu pour des raisons externes et je déteste mettre pause en plein milieu du film, à la fois par peur de rayer le DVD mais aussi parce que parfois je suis tellement pris par le film que je ne m'occupe de rien d'autre. Bref, après un certain temps j'ai réussi à le regarder sans problèmes, j'ai adoré ce film et j'affirme que c'est mon préféré de toute la saga des Indiana Jones.



  • Positif


Personnages: Indiana Jones (Harrison Ford) est toujours aussi attachant et génial que dans le premier film et c'est très intéressant de découvrir son histoire et ses rapports avec son père. Henry Jones senior (Sean Connery) est aussi un personnage attachant que je ne peux qu'apprécier par sa manière d'être et ses réactions dans cette aventure. Il a aussi une très bonne évolution qui rend sa relation avec son fils de plus en plus touchante. Marcus Brody (Denholm Elliott) est un personnage qui peut sembler inutile au premier aperçu mais je me souviens qu'il rêvait de vivre une aventure depuis le premier film et il est à la fois le meilleur ami d'Indy mais aussi d'Henry Jones senior donc il avait un intérêt d'être dans ce film même si il peut en gêner certains car il exauce enfin son rêve. Elsa Schneider (Alison Doody) est un personnage assez complexe car elle ne sait jamais ce dont elle a réellement envie mais c'est parce qu'elle ne croit que ce qu'elle voit et ne croit pas à la magie. J'admets que je me suis laissé avoir par ce qu'elle fait à tout le monde et sa réaction lorsqu'elle voit le graal en action va avec son personnage et la tentation d'un pouvoir trop grand. Donovan (Julian Glover) est un méchant qui veut le graal pour profiter éternellement de sa jeunesse, c'est classique mais c'est une bonne raison pour le vouloir.


Introduction: J'ai envie de la qualifier "d'inédite" car elle nous raconte l'histoire de notre archéologue préféré. C'est une superbe séquence car ça nous permet de mieux connaître Indy depuis le temps en expliquant d'où viennent son goût pour l'aventure et sa peur des serpents, ainsi qu'une séquence nécessaire pour nous montrer ses rapports avec son père qui sera utile pour nos personnages dans la suite du film. Mon seul regret est de ne pas savoir le nom de cette "inspiration" mais ce n'est pas vraiment important en soi.


Jeu d'acteur: Je n'ai qu'un mot à dire pour qualifier ce que je pense du jeu d'acteur, magnifique. Que ce soit les anciens personnages ou les nouveaux personnages, on sent qu'ils s'investissent dans leurs personnages. Harrison Ford est toujours aussi bon en Indiana Jones et Sean Connery est excellent en tant que père d'Indy, il réussit à être drôle et attachant à la fois. Ce sont les deux acteurs du film.


Evolution: Alors je parle à la fois de l'évolution d'Indy au fur et à mesure du film avec son père mais je fais aussi allusion à son évolution depuis la fin du premier film. Dès le début, on voit bien qu'Indy est devenu un bien meilleur archéologue mais aussi un bien meilleur professeur beaucoup plus populaire et apprécié que dans le premier film.


Aventure: Non seulement je la trouve géniale mais le film a aussi réussi a justifier l'aventure a lieu. Cette fois ce n'est pas parce qu'Indy a été chargé de retrouver ce trésor mais pour son père qu'il va faire ça. Henry Jones senior rêve de trouver le graal depuis des années et c'est par leur relation à développer que cette aventure a lieu.


Humour: Je le trouve meilleur que dans les deux films précédents, je pense même que Henry Jones senior est beaucoup plus drôle que Willie Scott. Les blagues sont surtout montrées avec lui mais elles sont vraiment drôles pour le spectateur quand on voit que son truc c'est les bouquins.


Fin: J'aime beaucoup cette fin, non seulement c'est un accomplissement dans la relation d'Indy et de son père mais c'est aussi un excellent plan final pour conclure un film avec ce coucher de soleil. Ça sonne un peu comme un final pour la trilogie et pour les aventures d'Indiana Jones.


Mise en scène: Elle est toujours aussi bonne que dans les autres films mais elle est plus remarquée que dans ceux-ci. En tout cas, elle est maîtrisée et très intéressante à regarder quand le spectateur fait attention.


Décors: Les décors sont toujours aussi réussis comme dans les précédents films. Je ne saurais dire si c'est mieux fait que dans les précédents mais en tout cas, ça reste très très beau.


Musique: Elles sont toujours aussi géniales et j'aime beaucoup les quelques nouveaux thèmes qui ont été ajoutés pour ce film.



  • Négatif


VF: Pour ceux qui regardent le film en VF comme moi, vous remarquerez que la voix habituelle d'Indy a été remplacé par Richard Darbois. Certains pourraient s'en plaindre mais moi je trouve ça génial, non seulement la voix colle très bien à Harrison Ford mais c'est aussi un excellent comédien de doublage qui a eu ce rôle alors j'approuve sans aucun soucis.


Sous-titres: Comme pour le premier film, ce film manque de sous-titres à certains moments pour que l'on comprenne ce qu'ils se disent mais au final ce n'est pas très grave car ce ne sont que quelques mots et on comprend bien dans la majorité.


Incohérences: Bon, ce ne sont pas de grosses incohérences dramatiques mais je les aient remarqué et je me suis senti obligé d'en parler (PARTIE SPOIL pour plus de détails)


Faux-raccord: Je n'en ai vu que très peu mais j'en ai repéré quelques unes qui peuvent sembler assez graves quand on y réfléchit bien (PARTIE SPOIL pour plus de détails)


!!! PARTIE SPOIL !!!


Incohérences: Je ne sais pas si c'est une erreur de montage ou si ça a été oublié mais je trouve ça bizarre. Alors on sait qu'Indy et son père sont allés cherchés le carnet qu'Elsa avait toujours sur elle à Berlin. Dans la scène d'après, ils vont dans un dirigeable pour fuir l'Allemagne mais se sont fait repérés par le colonel nazi. Plus tard, on voit le colonel nazi avec Donovan qui prépare l'expédition dans le désert puis Elsa vient le rejoindre pour lui dire qu'Indiana et son père sont en route pour cet endroit. Est-ce que le colonel n'a pas prévenu Donovan par peur de se faire crier dessus ou a t-il tout simplement oublié de le dire ? Ce n'est qu'un détail je sais, mais c'est un détail qui réussit à me perturber parce que je me sens obligé de poser la question. Après ça n'empêche pas au film d'avancer et ça ne gâche rien quand on fait attention. Ou alors on a l'épreuve des lettres où on peut se demander comment Elsa et Donovan ont réussi à suivre Indy. Il a probablement du activer un levier ou quelque chose pour ne laisser que les lettres sur lesquelles il faut marcher.


Faux-raccord: Lorsque Indiana et Elsa trouvent le tombeau avec le bouclier, ils se rapprochent du cercueil de pierre. Sauf qu'ils marchent dans du pétrole et que lorsqu'ils avancent vers le tombeau on peut voir des morceaux de tissu brûlé qui tombent de la torche et vont dans le pétrole. C'est juste un détail que j'ai remarqué en tant que faux-raccord parce que je sais très bien que Spielberg ne pouvait pas faire mourir Indy dès le début du film.


Retour: Sallah est de retour et je dois admettre que je suis content de le revoir dans ce film. C'est un personnage attachant et que l'on connait déjà alors on a pas besoin de le présenter à nouveau. Et comme ils doivent aller à Alexandretta, alors que dans le premier ils vont au Caire, c'était la meilleure solution possible de revoir Sallah plutôt que de d'introduire un nouvel allié d'Indy et ça fait plaisir aux fans.


Thème: Le graal date du Moyen-Age avec les chevaliers et on sent que le film est dans cette tradition. Surtout lors du combat en moto entre Indiana et les quelques soldats allemands, pourquoi croyez vous qu'il se sert d'un porte drapeau en tant que lance pour combattre les allemands ? C'est pour rester dans le thème du film et ça marche très bien.


Au final c'est un excellent film faisant partie de la saga des Indiana Jones. Il s'agit du meilleur film de la saga Indiana Jones et je ne peux que recommander ce film pour les fans de la saga et les fans de films d'aventures. On a un allié plus attachant que dans les premiers films, une superbe histoire et une petite origins story pour apprendre à mieux connaître Indiana Jones. Alors, achetez le film ou regarder le en streaming mais vous vous devez de voir ce film car c'est un chef d'oeuvre. Vous devriez voir les deux premiers aussi mais celui-là est celui qu'il ne faut surtout pas rater à mes yeux et vous n'êtes même pas obligés d'avoir vu les premiers films pour voir celui-ci.

FloYuki
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les films de ma vie, Mes Indiana Jones préférés, Les meilleurs films de Steven Spielberg et Ma vidéothèque

Créée

le 1 avr. 2018

Critique lue 487 fois

5 j'aime

5 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 487 fois

5
5

D'autres avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12