Des choses gentilles à dire sur ce film :

Après une suite/préquelle inégale mais fun nommée temple maudit, retour aux sources et aux nazis qui font quand-même les meilleurs méchants. Spielberg applique la recette Jones qui a fait le succès de la saga : une ouverture qui donne la pêche, un trésor de renommée mondiale, des nazis donc, pas mal de pays (et des trajets matérialisés sur des cartes) des poursuites très sympas... L’application d’une recette certes mais sans forcément de cynisme ; tout reste travaillé, comme l’avait été le premier. Le tout avec un petit plus en la personne de papa Jones qui apporte à la fois un peu d’humour et un peu de profondeur supplémentaire à cette aventure.

Bref, La conclusion parfaite aux aventures d’Indiana Jones.

Comment ça y a d’autres films après ?

Ah.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 60 ingrédients

Personnage > Agissement

Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça - Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - S’exclament la même chose et en même temps - À voix haute | Lit ou fait la lecture - Bagarre | Fait mine de partir avant de se retourner brusquement pour donner un méga pain - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Passion | Se fait draguer - Ruse | Accède ou ressort des égouts en soulevant discretos une grosse plaque en fonte du bout des doigts - Se couvre le visage avec les avant-bras avant une collision ou une explosion - Tension | Échappe in extremis à un danger - Tire par les pieds le corps d’un sbire/d’un garde pour le cacher

Personnage > Caractéristique

Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte - Religion | Fait un signe de croix - Super pouvoir | Il/elle sait tout faire - Traître·sse (coup de théâtre)

Personnage > Citation

Exprime du soulagement | « Bingo ! » - Ordonne | « Attrapez-les ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es - Stylé | Intercepte la main / le poing qui s’approche pour le frapper - Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

Réalisation

Effet | Trajet qui se matérialise sur une carte - Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Mise en scène | Regard incrédule - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

Réalisation > Accessoire et compagnie

Il y a toujours | des pièges sur les chemins qui mènent au trésor - Mobilier | Porte dérobée - N’importe quoi | Eau limpide comme de la Cristalline™ - Pouet-pouet | Fausse blessure

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Effet | Cri de Wilhelm

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Calembour - En fait des caisses (personnage) - Est éclaboussé·e par un fluide - Gag avec un animal - Gag cartoonesque - Quiproquo | Prend pour lui/elle des paroles destinées à un autre - Recours à un plan large pour marquer la puissance d’un cri

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique - Déjà la sonnerie annonçant la fin du cours ?

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle - Citation d’un personnage célèbre - Phrase-choc

Scénario > Élément

Merci, Captain Obvious ! - Retrouve son/un logement sens dessus-dessous

Scénario > Ficelle scénaristique

Infiltration | Enfile la tenue d’un·e méchant·e - La chatte à Mireille - Musique « ethnique » qui situe l’action dans un pays non-occidental - Trahi·e par : un éternuement, une sonnerie de téléphone, un objet qui tombe, etc.

Scénario > Situation

Passion | S’engueulent / se foutent sur la tronche avant de s’embrasser avec fougue - Tension | Doit s’échapper avant la destruction imminente de... - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Carton-pâte | Impacts de balles dans les pieds des personnes ciblées - Course-poursuite | Ça passe pour les gentil·les, mais pas pour les méchant·es

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux - Grossophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol - Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré

---

le 13 août 2023

D'autres avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023