Les Aventuriers de l'Arche Perdue avait déjà réussi la performance de réunir tout les éléments du film d'aventure et d'action tout en proposant une oeuvre digeste, amusante et divertissante, culte qui plus est. Et si le Temple Maudit offrait aux spectateurs une expérience plus sombre conservant cette saveur inimitable bien que différente, décevante pour certains, La Dernière Croisade est le summum d'une formule qui aura su conquérir les foules.

On abandonne cette fois-ci le voyage exotique en Inde pour revenir à des fondamentaux simplistes, certes, mais tellement plaisant. Les Nazis sont de retour tout comme les mystères de la religion judéo-chrétienne car désormais, c'est dans la quête du Graal que s'aventure l'archéologue le plus célèbre du grand écran.

Mais ce qui fait la très grande force de cette troisième itération des aventures d'Indiana Jones, c'est qu'il parvient à offrir une toute nouvelle aventure, proche de la première mais tellement plus riche, en tout point.

Tout d'abord, ajoutez au casting un certain Sean Connery au sommet de sa forme, parfait en vieux rat de bibliothèque un peu chiant sur les bords, désintéressé par les formalités quotidiennes et passionné par son métier, des Nazis plus en forme que jamais, une femme fatale, un conservateur un peu neuneu...bref, tout les goûts sont dans cette nature pour former un univers riche en protagonistes sympathiques.

Et si la réalisation reste dans la droite lignée de celle tracée par les précédents opus, on ne peut s'empêcher encore une fois de tomber sous le charme d'une aventure toujours aussi plaisante. L'action y est encore plus intense, l'humour toujours plus décapant, la relation père-fils qui se décante petit à petit est fascinante sans être prise de tête, ni ridicule. On réduit même la dose de fantastique qui a toujours existé dans cette série pour donner au film un cachet légèrement plus réaliste tout en gardant l'impression de vivre une expérience extraordinaire.

Cette dose de génie qui fait les grands films est palpable dans ce troisième volet. Avec cette introduction majestueuse narrant les premières aventures du jeune Indiana, les scènes comiques associant un Sean Connery stoïque à un Harrison Ford impétueux, des répliques cultes façon "Sa place est dans un musée !", tout y est pour combler les spectateurs.

Sérieusement, La Dernière Croisade est un classique, une merveille du genre, un film que l'on ne peut se lasser de voir tant tout y est agencé avec subtilité. On en a pour sa faim et l'on repart avec un sourire indélébile, de ceux qui sont typiques des bons moments passés entre amis et que l'on souhaiterait revivre plus souvent.

Sirocco
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 juil. 2011

Critique lue 448 fois

4 j'aime

Sirocco

Écrit par

Critique lue 448 fois

4

D'autres avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade

Du même critique

3h10 pour Yuma
Sirocco
7

- Good Guy, Bad Guy ? -

De nos jours, la sortie d'un western, aussi attendu soit-il, est un petit événement en soi. Et ce qui est bien avec celui-là, bien qu'il soit un remake d'un film vieux de 50 ans, c'est que son...

le 25 déc. 2010

19 j'aime

1

Diabolo menthe
Sirocco
8

- 1963 : Tranche de Vie -

Les tenues réglementaires, les mystères que suscitent les hommes, le besoin de bien s'habiller pour bien figurer en société, l'interdiction de la politique au lycée...tout cela semble si loin et...

le 12 janv. 2011

13 j'aime

Aladdin
Sirocco
8

- Ce Rêve Bleu -

Un jeune voleur fougeux, plein de rêve, une cité perdue au milieu du désert d'Arabie, une Princesse qui fait frémir les coeurs de nombreux soupirants, un Génie fendard qui n'en manque pas une et un...

le 19 janv. 2011

13 j'aime

1