Ce quatrième Indiana Jones est sans aucun doute le plus mauvais et le plus décevant de la franchise.
L’histoire et le contexte sont plaisants au premier abord, mais deviennent rapidement lassants. Les effets spéciaux et les scènes d’actions sont complètement éclatés, à tel point qu’on se demande si le film a bien été réalisé en 2008. Le gros problème du film est que les courses poursuites et autres séquences d’aventures sont atrocement téléphonées. Il n’y a aucune originalité dans aucun secteur de la production, pas même la musique qui semble elle aussi victime de cette paresse généralisée.
Les acteurs me plaisent tous… en dehors de ce film. Harrison Ford a toujours l’air blasé. Cate Blanchett que j’adore est simplement ridicule dans ce film. Karen Allen apporte beaucoup de fraicheur, mais son rôle ne sert à rien. Enfin, j’ai trouvé Shia LaBeouf fatigant et énervant.
Pour aller à la simplicité, je dirais que le film ressemble à une parodie sans les blagues. Espérons qu’il s’agit de la conclusion à la série et que les auteurs ne vont pas entacher de nouveau la franchise dans 15 ans, avec un cinquième épisode tout aussi foireux.