Près de 20 ans après avoir bouclé sa trilogie, Spielberg revient avec un quatrième volet pour la saga "Indiana Jones". Il est un euphémisme de dire qu'en 2008, tout le monde attendait cette suite avec impatience, pressé de retrouver Harrison Ford en Fedora et du divertissement à l'ancienne. Mais à sa sortie, le film a divisé, et avec le recul c'est la déception qui semble l'avoir emporté pour le public.
Pour autant, on est loin d'un mauvais film. On retrouve avec plaisir le personnage campé par Harrison Ford, John Williams à la BO (même s'il est bien moins inspiré que par le passé), et quelques scènes d'action sympathiques. Par ailleurs, l'idée de faire référence non plus au monde d'avant-guerre, mais à l'Amérique paranoïaque et anti-communiste des 50's, ainsi qu'à la science fiction en vogue à l'époque, est intéressante et permet de renouveler la franchise.
Cependant, le scénario est loin d'être réussi ! Enjeux et méchants artificiels, intrigue mal exposée, personnage inutiles (mise à part Jones et peut-être le jeune homme incarné par Shia LaBeouf, la troupe de héros n'a guère d'intérêts ni de développement), et on en passe... Sans compter des facilités d'écriture, des scènes portnawak qui sortent le spectateur du film (la fameuse séquence du frigo qui a fait couler tant d'encre !), et un abus criant de CGI criards, en particulier dans le dernier acte. Un échec compte tenu des ambitions et des attentes.