Trop vieux pour ces conneries ?
Près de 20 ans après la Dernière Croisade, revoilà le trio gagnant Spielberg-Lucas-Ford. Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est un projet assez osé, qui divisera forcément la communauté chérissant la saga. Je n'ai pas vraiment aimé ce film.
Pourtant, on sent que chacun a fait de son mieux en reprenant tout ce qui a fait le succès des premiers épisodes. C'est donc difficile de leur en vouloir totalement.
La légèreté du héros est présente, l'aventure également et même le très bon personnage Marion jouée par Karen Allen revient. Quant à Harisson Ford, est-il trop vieux pour ces conneries ? Pas tant que ça finalement. Il est égal à lui même, très en forme. Les rôles secondaires ne sont pas mauvais, excepté Cate Blanchett qui m'a beaucoup déçue. Elle surjoue et son accent russe est risible. C'est un peu triste aussi de voir John Hurt réduit à jouer un simplet (ou prof envoûté comme vous voulez). Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour avoir son nom associé à la plus grande saga d'aventures de tous les temps...
Ensuite, j'ai eu l'impression de voir un certain nombre de faux raccords ; bon je vais mettre ça sur le dos de la fatigue. J'ai dû somnoler sans m'en rendre compte et rater des passages. Car oui, l'histoire peut être qualifiée de soporifique. Je n'ai pas trouvé de scènes marquantes éveillant suffisamment l'intérêt. Quand au sujet qui fâche -les extraterrestres-, ce n'est pas tant que se sont ben...des extraterrestres, mais plutôt qu'ils sont bien plus présents que tous les éléments surnaturels présents dans les autres films. Oui, dans la Dernière Croisade il y avait un chevalier millénaire, mais pas en fil rouge non plus.
Les décors sont étranges, comme en carton-pâte et les effets spéciaux peu travaillés.
Mauvaise foi ? Peut être un peu. Pas toujours évident de trouver des qualités à un film qui donne envie de piquer un petit somme.