Sorti trois ans après le premier opus, les aventures du plus célèbre des archéologues (même si cette saga est loin d'être un hommage à l'archéologie) est globalement plus sympathique dans son histoire, mais finit par pécher d'orgueil et a les mêmes défauts que son aîné : son message est beaucoup trop lié à son époque. Si on passe un bon moment, c'est souvent lié au rythme et, j'en ai peur, pas mal lié aussi à nos souvenirs et à la nostalgie.
Après avoir affronté les nazis, cette fois-ci, Indy affronte les sectes dans un rythme effréné et pas mal d'humour. Malheureusement, sur ce sujet, la caractérisation des personnages fait pas mal de tort à l’œuvre avec un héros toujours méprisant et misogyne (oui, je sais, époque, tout ça, tout ça.) , une sex interest (oui, je sais, à la base, elle s'appelle Willie, mais je pense qu'à ce niveau-là, on peut la renommer.) qui est un cliché vivant de la blonde bimbo écervelée, qui hurle tout le temps, est insupportable, ne s'intéresse qu'à elle, mais finira, évidemment par tomber dans les bras du héros et les antagonistes qui sont plats, le film est difficilement défendable. Le film reste correct au niveau de la technique sans dépasser les attentes, mais vieillit plutôt bien visuellement (peu de changements pour la musique).
En bref, je reproche la même chose à ce film qu'au précédent : Être trop lié à son époque et donc d'avoir un message et des dialogues qui ne sont plus vraiment d'actualité. Difficile de lui en vouloir réellement, mais il reste que c'est un peu dur de le revoir en 2024, malgré le fait qu'on passe tout de même un bon moment.