Pour ma première critique je voulais revenir sur un film relativement décrié, critique dans laquelle comme son nom l'indique, l'objectivité n'a pas sa place ah ah ...
Car le temple maudit est je pense le premier Indiana Jones que j'ai dû voir dans ma vie, y a genre 25 ans, j'étais jeune, très jeune, et oui mon père me laissait voir des cœurs exhumés, des blattes ingurgités entre autres joyeuseté sans sourciller, bref une époque bénit.
Et quel film, après toutes ces années c'est l'Indiana Jones qui me tartine le plus d'émotion, joie, dégoût, poilade... J'adore ce film.
Le rythme, le côté pulp que je trouve encore plus travaillé dans cet opus (le banquet, la magie noire ou le héros qui débarque et trouve solution au sérieux problème de voisinage SOS confessions intimes mon voisin chauve aux mœurs sanglantes veut bouffer mes gosses), les scènes cultes ... Que du bon.
Bref, je conçois parfaitement que ce film dénote pas mal avec les deux autres œuvres. Pourtant on y retrouve l'aventure, le dépaysement, quelques fulgurances gores (assez étonnant d'ailleurs que le film semble plus porter pour un public adolescent). les décors sont superbes et merde quoi la scène finale sur le pont roxe du petit cheval !
La blondasse et Demi Astre Lunaire peuvent lasser mais ce sont deux personnages que j'aime beaucoup, le gamin me fait bien marrer et princesse je me la donne en robe pailletée est selon moi la femme avec laquelle Indy a le plus d'échange des 4 films, verbeux et entre autres coups de langues, elle est peut être agaçante mais mine de rien on la voit souvent intervenir au cours des péripéties.
Ce film a vraiment une aura spéciale pour moi, j'adore la réal, la musique l'ambiance, l'esthétisme, les décors, ... un délice, accompagné d'un tartare de serpent et d'une soupe aux yeux de phoques albinos hum !
Laisse la subjectivité grandir en toi !