Un aquarium c'est un sous-marin pour poisson.

Première critique à chaud sur ce site, et honnêtement j'ai bien aimé ce film ! Disons que je l'ai vu des mois après sa sortie au cinéma, j'ai suivi bon nombre de polémiques qui ont tourné autour du projet, et bien qu'aimant la saga Ghostbusters, je n'en suis pas un fan inconditionnel, tout ça pour dire que j'ai limité au maximum mes attentes et mes craintes.


Et au final j'ai plutôt apprécié, bien qu'honnêtement je le trouve bourré de défauts. Notamment l'intro que j'ai trouvé très mal construite, presque 30 ans qu'on attendait le retour sur grand écran de cette licence, les retrouvailles ne sont pas des plus mémorables, mais cette intro a le mérite de donner le ton qu'on trouvera tout au long des 2 heures et ce ton je le trouve proche de celui des films d'origines.
Le film propose un grand huit décomplexé où on se marre avec des blagues bien pourries et une surenchère complètement assumé.
Je n'ai vu aucune mise en parallèle des revenants avec notre propre mortalité, rien de creusé par rapport à la nature et la réalité des fantômes et phénomènes qui apparaissent tout au long du film, et c'est exactement ce que je ressens en regardant les Ghostbusters des années 80, y a quelques satires par ci par là, mais avant tout une grande volonté de faire des vannes et s'amuser, et à ce niveau là, le reboot n'est pas si mal.


Mais je suis d'avis qu'en tant que reboot pure, mis en perspective avec l'œuvre originelle, le tout n'est pas terrible, je dirais qu'il faut prendre ce film comme ci les anciens n'existaient pas.
Là où Jurassic World tapait dans le fan service à outrance, ce Ghostbusters est un peu plus sobre.
Cependant, autant je trouve le ton des films assez similaires, l'ambiance du film de 2016 n'est absolument pas à la hauteur par rapport à celle des anciens.
Là où les films de1984 et 1989 avaient des personnages assez crédibles, avec des personnalités qui ne tombe pas (trop) dans le cliché, ils étaient plutôt farfelus mais de façon modérée et leur péripéties avaient du sens, le tout donnait une justesse parfaite entre comédie et fantastique; le reboot quant à lui est selon moi complètement à la plaque à ce niveau là, les personnages sont clichés à l'excès, leur comportement est drôle mais tombe dans la parodie, leurs actes ne sont qu'un enchaînement de vannes non stop, je tiens néanmoins à dire que le rôle de standardiste de Chris Hemsworth m'a bien fait marrer, j'ai adoré le personnage con à l'extrême, il est plus un concept de la connerie qu'un personnage crédible, il aurait été encore plus fun si les autres protagonistes avaient été mieux écrits.


Un autre défaut selon moi est le sentiment d'ampleur: les vieux Ghostbusters savaient mettre la quête des casseurs de fantômes en relief avec une cause plus grande qu'eux, l'apocalypse dans le premier, la rancœur de toute une ville dans le deux. On sentait que tous étaient concernés par les évènements, le monde vivait autour des protagonistes principaux, on y voyait des scènes qui rappellent la fin du monde, ou au contraire des scènes de foules en liesse. La mobilisation était générale.
Dans le reboot ils ont pris le parti inverse, les chausseuses de fantômes ne sont pas prises pour des folles à enfermer ou mettre en prison pour ensuite retrouver leur motivation mais au contraire il leur est demandé de continuer dans le secret et leur travail est décrédibilisé par les autorités face au public, l'idée n'est pas mauvaise, on aurait pu retrouver ainsi une ambiance Men In Black, avec une entité devant agir dans l'ombre pour cacher la vérité, mais dans les faits cette voie n'est pas plus travaillée, on se retrouve donc avec un reboot qui n'exploite ni le secret ni la démesure, les péripéties s'enchaînent sans originalité, on sent un manque de budget particulièrement sur la fin où les interactions avec la foule sont quasi absentes.


La mise en scène est sobre, dans l'extrême, les effets spéciaux ne sont pas si mal, très colorés, et je pense que si les moyens avaient étaient plus conséquents dans les vieux films on aurait eu des effets proches.


En conclusion, le film n'est pas à la hauteur de ce qu'il aurait dû être, d'ailleurs j'aimerais tant que des projets de cette trempe soit plus travaillé; quitte à revenir sur ce qui a construit la culture du passé, autant trouver des concepts qui les réinvente et savent leur rendre hommage. Mais on est loin d'un ratage complet en l'ocurrence, il ne s'agit pas d'un travail de tâcheron ou d'une réécriture qui ne comprend pas son matériau d'origine (Tim Burton si tu passes par là,...).
Le film n'a pas saisi toute l'essence qui faisait le charme des anciens, mais il en a gardé le fun, des personnages hauts en couleurs. Si une suite devrait se faire, j'espère qu'elle saura reprendre le feeling passé et donner aux nouvelles générations le même message optimiste, remis au goût du jour, qui avait par deux fois été transmis il y a 30 ans.

EspritZen
6
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2016

Critique lue 465 fois

EspritZen

Écrit par

Critique lue 465 fois

D'autres avis sur S.O.S. Fantômes

S.O.S. Fantômes
JimBo_Lebowski
3

Les effluves sont croisées

En tant qu’enfant de la VHS il est inutile de préciser que les cassettes grossièrement estampillées S.O.S Fantômes I et II au stylo bille ont fait les beaux jours des bobines de mon magnétoscope,...

le 11 août 2016

48 j'aime

6

S.O.S. Fantômes
Alyson_Jensen
1

Maccarthysme

Cher Harold En cette morne journée d'automne, c'est bien la tristesse qui dicte les mots. Une tristesse qui s'est accumulée pendant toute le visionnage de ce nouvel opus Ghosbusters et dont cette...

le 17 oct. 2016

41 j'aime

8

S.O.S. Fantômes
Franck_Plissken
1

Voidbusters

-2/10 Attendu depuis 1 million d'années, je fus fort désappointé lorsque je vis le trailer...Mais en voyant l'engouement suscité par ce film, j'ai voulu me faire ma propre opinion, en me disant que...

le 10 août 2016

29 j'aime

11

Du même critique

S.O.S. Fantômes
EspritZen
6

Un aquarium c'est un sous-marin pour poisson.

Première critique à chaud sur ce site, et honnêtement j'ai bien aimé ce film ! Disons que je l'ai vu des mois après sa sortie au cinéma, j'ai suivi bon nombre de polémiques qui ont tourné autour du...

le 24 nov. 2016

Indiana Jones et le Temple maudit
EspritZen
9

Réveille toi subjectivité, réveille toi

Pour ma première critique je voulais revenir sur un film relativement décrié, critique dans laquelle comme son nom l'indique, l'objectivité n'a pas sa place ah ah ... Car le temple maudit est je...

le 5 juin 2016