Indie Game : The Movie par Ludovic Stoecklin
Adepte de jeux indépendants depuis quelques années, j'étais ravi hier de me lancer dans ce documentaire qui pouvait me permettre de mieux connaitre les hommes derrières les petites perles auxquelles j'ai pu m'adonner durant des dizaines d'heures.
Si j'ai apprécié de voir ces personnages mettre tout leur coeur dans ces jeux qu'ils considèrent pour la plupart comme un enfant, les doutes, les craintes, les péripéties, les obsctacles pour arriver au produit final souhaité et être fier de proposer exactement ce qu'ils souhaitaient. Ayant passé un nombre incalculable d'heures sur Super Meat Boy, j'ai été touché de voir l'évolution de ce petit jeu et de mieux connaitre les gars derrière.
J'ai en revanche été nettement moins convaincu par la vision très manichéeenne de ce documentaire qui ne propose qu'une vision de la chose, les gentils indépendants contre les méchants de la grande industrie du jeu vidéo. De même que la dramaturgie exacerbée dans la mise en scène pas forcément nécessaire et presque indigeste sur la fin.
Au final, malgré ces défauts, un documentaire intéressant à suivre tout de même malgré sa finition qui devrait convenir aux fans de jeux Indy.