En Corse, trois amis, dont deux d'entre eux qui sont natifs de l'ile de la beauté, trouvent un trésor enfoui sous l'eau. Bien que tout ce qui n'est pas sur terre appartienne à l’État, ils vont récupérer ces pièces et s'enrichir considérablement, jusqu'à paraitre suspects.
Éric Fraticelli est un humoriste qu'on a surtout dans des seconds rôles au cinéma, en particulier le personnage de corse (comme dans L'enquête corse). Puis, en 2022 et 2023, il réalise coup sur coup trois films, qui ont tous comme point commun ses origines, ainsi que l'emploi de Philippe Corti, que là je connaissais en tant que DJ. Le duo va devenir trio grâce à Didier Bourdon, et ça donne une comédie qui est prévisible comme ça n'est pas permis, mais qui dégage au fond une certaine sympathie. Y compris de la part de Corti que je trouve le meilleur personnage, celui d'un mec qui fait le méchant mais qui s'aplatit devant sa maman. Didier Bourdon joue à nouveau le type qui se prétend fort en gueule mais qui lui aussi s'écrase devant son épouse, qui n'arrête pas de lui réclamer un crédit pour une nouvelle maison. Quant à Éric Fraticelli, c'est un peu le mec sournois, malin, mais au fond d'une grande gentillesse qui veut cet argent pour se rapprocher de sa fille. On retrouve aussi Michel Vuillermoz.
Comme je le disais, on sait tout de suite comment ça se termine, le mantra final qui est que l'argent ne fait pas le bonheur est ressassé, mais j'avoue avoir ri à plusieurs reprises, notamment quand le trio enfile pour la première fois leurs combinaisons de plongée ou l'arrivée dans l'agence de Didier Bourdon. De plus, ça nous permet d'admirer les somptueux paysages de la Corse, alors pourquoi s'en priver ?