Quand j'ai vu le nom de Andrew Lau à la réalisation j'ai eu très peur, car il a quand même fait les infâmes Avenging Fist et The Duel. Mais en fait, Andrew Lau est producteur et co-réalisateur au coté Alan Mak.
Niveau du casting c'est de haute volée avec des acteurs confirmés ; on retrouve dans les rôles principaux Andy Lau qui joue un membre de triade infiltré dans la police et Tony Leung Chiu Wai qui joue un rôle similaire à celui qu'il avait dans hard boiled, à savoir un flic infiltré dans les triades et ce depuis 10 ans. Dans les seconds rôles, on retrouve Anthony Wong en chef de la Police très convaincant et Eric Tsang, habitué, qui joue le chef des triades, grand acteur longtemps cantonné au rôle de bouffon et qui s'est révélé ses dernières années grâce à de très bonnes prestations dans des films comme He's a Woman, She's a Man ou encore Metade Fumaca. On retrouve également dans les guest star Sammi Cheung et kelly Chen qui n'est là visiblement que pour l'exportation au japon car ses scènes n'apportent quasiment rien au film.
Le film est vraiment très prenant, on a affaire à un duel entre la police et les triades et donc à un duel entre Anthony Wong et Eric Tsang qui ont chacun une personne infiltré dans l'autre camp. Au cours d'une opération ratée, les deux découvrent qu'ils ont une taupe et la bataille va donc se résumer à qui va trouver sa taupe en premier. A aucun moment on ne décroche, le suspense reste jusqu'à la superbe séquence de fin.
Coté réalisation rien a redire, il y a beaucoup d'utilisation de filtre et la photographie est très belle. Pareil pour le jeu d'acteur tous très bon et encore une fois mention à Tony Leung Chiu Wai qui est vraiment parfait.
C'est donc un superbe polar sur la quête d'identité que je conseille vivement.