Infernal Affairs: un titre qui Andy long, un duo d'acteurs Tony truand !
Enfin ! J'ai enfin fini par le voir, ce fameux "Infernal Affairs" ! Merci à Dandy de me l'avoir rappelé lui aussi, dans ma liste prévue à cet effet. Ce bon Infernal a donc conduit au remake "Les Infiltrés" du père Marty que tout le monde connait. Et si vous ne l'avez pas encore vu, vous pouvez vous l'autoriser, car le Marty, c'est permis...voilà.
Alors, bon, comparera ou comparera pas ? Et bien...comparera un peu.
Enfin, surtout en matière d'acteurs. J'avais beaucoup aimé "The Departed", et notamment pour les prestations de DiCaprio et de Damon. 2 bonhommes que j'aime bien, dans des rôles qui m'ont convaincu. Alors qu'en est-il à présent, alors que j'ai enfin vu le casting initial, l'oeuvre originale, le point de référence ? Euh...ben en fait j'aime toujours DiCarpaccio et Damon. Mais Lau et Leung sont clairement sur une autre planète. Toutes façons, Chiu Wai, je le kiffe, voilà, c'est dit. Il pourrait jouer n'importe comment, je l'adorerais tout autant. Mais en plus il joue bien ce con. Dès le début, Tony déploie tout son charisme et met Lau à la bouche. Et Andy nous achève avec son sourire Tony-gencyl, et sa classe naturelle (allez, dis moi oui !).
Et l'histoire. Alors globalement, on retrouve à peu près la même chose dans les deux films, avec un flic infiltré dans les triades, et un truand infiltré parmi les forces de l'ordre. Tout est superbement ficelé, la tension est palpable du début à la fin pour savoir laquelle des deux taupes démasquera l'autre, ou sera démasquée. A noter, peut-être une mise en scène un peu moins percutante du côté HK, au profit d'une approche plus sensorielle, parfois même un brin contemplative. On a aussi quelques idées en plus, que l'on ne retrouvera pas dans "Les infiltrés". J'avais beau connaître le gros de l'histoire, cela ne m'a pas empêché de me prendre au jeu du "qui démasquera l'autre en premier" de ce somptueux polar urbain. Jusqu'à un final impitoyable...et déchirant.
J'avais mis 8 à "Les Infiltrés", mais à mon sens c'est ce "Infernal Affairs" qui mérite cette note, et un beau coup de coeur en prime. Je baisse donc d'un point le film de Scorsese (ne m'en veux pas mon petit Martin, il est bien quand même ton film).
Mais que faites vous à lire ma critique si vous n'avez pas vu cette perle d'Asie ? Lancez-vous tout de suite ! Allez, 3, 2, 1, taupe départ !