Réalisateur talentueux mais souvent oublié, Antoine Fuqua passe à la SF avec ce Infinite plutôt sympa dans son genre… mais qui se fait joyeusement démonté…
Evan McCauley est schizophréne. Du moins c’est ce qu’il pense. Jusqu’à ce qu’il découvre que les choses ne sont pas si simples et qu’il se pourrait bien qu’une société secrète œuvre dans un monde où la réincarnation est bien réel…
Antoine Fuqua est un spécialiste de l’action. Il a déjà croisé Mark Wahlberg et le résultat avait été concluant. Ici, il se lance dans la SF mais, malgré tout, il reste sur un film d’action, aux séquences ambitieuses bien que parfois un peu foutraque, et esthétiquement pas toujours aboutie. Pas de quoi rejeter cependant de l’action qui mêle armes à feux et armes de poing, et qui essaie de créer un univers pour le coup inédit. Et ce même si ça revient au final à ressembler à un épisode de lancement d’une saga.
Mais au moins, pour le coup, cet épisode serait assumé, possédant un début et une vraie fin. Il en profite même pour évacuer une love story qui handicaperait l’oeuvre en la transformant en quelque chose de trop banal. Alors sans être le meilleur film du bonhomme, en voici un qui a le mérite de divertir honnêtement, à défaut de renverser quoi que ce soit…