Ini Avan, Celui qui revient par Teklow13
Il y a des idées dans ce film, un sens de la mise en scène (pas totalement tenu de bout en bout), mais il repose sur une trame scénaristique rabâchée : le retour d'un soldat dans son quotidien après la guerre. Ici c'est un ex combattant tamoul qui retourne dans son village Sri Lankais et retrouve la femme qu'il a aimée. Le scénario n'est donc pas très bon, surtout qu'il progresse vers une intrigue de série B un peu factice. Mais j'aime bien le film car il est traversé par des idées de mise en scène, parfois trop référentielles, parfois anéanties car juxtaposées à d'autres idées bien plus mauvaises, mais il y a du cinéma. Ca démarre comme du Weerasethakul, l'homme traverse les paysages et villages sri lankais, collé à la fenêtre d'un autobus puis aux commandes d'une moto 'ou d'un vélo).
On est en terrain connu mais je trouve ça très beau et plutôt incarné. En quelques plans on comprend le ressenti de cet homme, et la situation sociale et humaine du lieu. Puis le réalisateur lâche un peu ce côté-là, qui resurgira de temps en temps, et rejoint un mise en scène bien plus fictive, écrite, romancée, pas bollywoodienne mais presque. Ca donne un contraste assez étrange, on passe d'un cadre aride, libre, à quelque chose de très emmitouflé et étouffant. La musique qui relie tout ça et qui appuie sur le côté un peu sentimental est également dérangeante.
Bref c'est loin d'être un film totalement réussi, mais à l'image d'un film comme Busong (présenté à la quinzaine l'an dernier et sorti il y a quelques semaines) c'est une curiosité que j'ai envie de défendre et pas seulement pour son côté exotique.