Comédie française dans la plus pure tradition. Bon en vrai on ne peut plus vraiment dire ça. Aujourd'hui la "tradition" peut également sous entendre la comédie communautaire type Qu'est-ce qu'on à fait au bon Dieu ? ou la comédie franchouillarde (pour éviter d'employer un terme moins respectueux) type Camping. Inséparables c'est une comédie qui fonctionne et carbure avec à son double moteur Ahmed Sylla, escroc compulsif et Alban Ivanov, russe à ses heures perdues. Deux contraires qui s'attirent, la romance en moins.
Le récit est relativement classique, sa construction n'ayant rien de surprenante. Mais si le film fonctionne, c'est parce qu’il est drôle. C'est parce que ses deux têtes d'affiche ne sont pas que des comiques venant gratter leur part du haut de l'affiche. Ahmed Sylla et Alban Ivanov sont deux comédiens capables d'être aussi spontanés dans l'humour que sincères dans la dramaturgie.
La réalisation est elle aussi sans surprises, mais il est surprenant de découvrir une séquence qui laisse parler les images. Le cinéma français est très bavard (ce n'est pas un mal, loin de là), mais il est agréable de temps en temps que le silence réussisse à faire avancer le récit, qui plus est dans une comédie.
Sur une échelle de 2 à 76, et là je préfère prendre large, de 2 à 71 on se marre beaucoup, fous rires à l'appui, de 72 à 75, on passe toujours un très bon moment, et seulement à 76 on se dit que c'est un poil classique.