Miroir Miroir, dis-moi qui est la plus belle.
NE LISEZ PAS LE SYNOPSIS DE CE FILM SUR SENSCRITIQUE !
C'est un pur SPOILER dans la mesure où il dévoile le twist qui donne tout son cachet au film. La 1ere partie de ma critique est naturellement dénuée de Spoiler mais ce n'est PAS le cas de la 2nd. Mais bon, je pense que c'est assez bien indiqué.
Fabiana s'éprend d'Adrian, un talentueux chef d'orchestre, et décide d'emménager chez lui. Le vice, c'est que la jeune femme se sent mal dans cette grande maison perdue au milieu de nulle part. Elle pense qu'elle est hantée. Surtout que la précédente compagne d'Adrian a mystérieusement disparu sans laisser de trace...
Voilà pour le speech. Je n'en dirai pas plus car le reste se doit d'être découvert par le spectateur. Car j'insiste, ce film est doté d'un concept vraiment brillant et c'est d'ailleurs ce concept qui légitime à lui seul la note de 8 que j'attribue au film. Bien sûr il y a quelques reproches à faire comme par exemple plusieurs longueurs vraiment dispensables ici et là mais c'est le prix à payer; selon moi, pour amener le réel intérêt du film. Surtout que le film dure 1h30 donc c'est pas la mer à boire. Sachez également que les acteurs sont très bons et les décors vraiment soignés ce qui donne au final un rendu très agréable à l'oeil.
Je conseille donc vivement ce film.
LA PARTIE QUI SUIT C'EST DU SPOIL.
DU BON GROS S P O I L E R QUI TACHE.
Donc abstenez-vous de la lire si vous envisagez de voir le film. Ce serait vraiment dommage.
!!! SPOILER !!!
Alors certes le concept m'a vraiment plu mais je regrette malgré tout quelques points.
Par exemple, la manière dont Belene s'enferme. Sérieusement c'est con. Très très con. Si je devais agir comme elle je ne penserai en permanence qu'à une seule chose : la clé.
Ensuite, j'ai trouvé la fin un peu facile. Bon, fallait bien finir d'une manière ou d'une autre mais j'ai comme un sentiment de déjà-vu. J'aurais préféré que Belene reste enfermée et soit rongée par les remords. Mais bon après tout c'est pas mon film donc je ne critique pas les choix du réal'. Mais je ne peux m'empêcher de me dire que la notion "d'amour" aurait pu être encore plus accentuée.
Enfin, dans la mesure où on voit deux fois les mêmes scènes, il aurait été bon d'en voir plus. Plus de scènes. Car force est de constater que l'intérêt du film se trouve dans le bunker. Et la partie bunker bien que bien traitée est un peu courte en comparaison des longueurs dispensables où on voit Fabiana puis Belene batifoler avec Adrian.
Mais bon, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce film alors même s'il n'est pas exempt de défauts, je le conseillerai aux gens de mon entourage. Et pour un 2e film (en 15ans !), Andrès Baiz s'en sort plutôt bien et m'a même donné envie de voir sa 1ere réalisation.