Un documentaire qui ne manque pas de 0
(ceci est ma première critique)
Bonjour, ce film m'a de nombreuses était cité, j'ai eu des avis positifs comme négatifs j'ai essayé de le regarder sans avoir aucun préavis dessus.
Commençons par le début, les 10 premières minutes on en comprend pas bien j'ai même pensé m'être trompé de film, je ne vois pas trop ce que l'écologie à avoir avec la finance m'enfin bon passons, ensuite on nous fait l'apologie des faits historiques de la finance ce qui pour moi n'a pas de sens pour comprendre la crise des subprimes. Ensuite cette partie est à mon sens assez compiqué à comprendre pour un novice, les termes techniques ne sont pas du tout expliqué, ce n'est vraiment pas tout public ou alors on regarde sans comprendre.
On est assaillie de chiffres et ça part dans tous les sens, des dates, des dollars, des dirigeants, des lois enfin de quoi bien se perdre et ne pas retenir l'essentiel.
La seconde partie est déjà plus perspicasse et intéressante on voit les enchainements qui ont conduit à la crise et à la faillite de certaines banques, agences de couvrement...
Ce que j'ai moins apprécié de cette partie c'est la recherche du "coupable", on se rend bien compte que c'est beaucoup plus complexe et chercher des responsables revient à justifier de la faute de la plus grosse erreur financière jamais eu lieu. Les bulles existent on l'a vue dans la première partie avec la bulle internet, et la finance marche comme ça ce ne sera surement pas la dernière bulle d'autres restent à venir. Ensuite on nous parle de ce qu'on fait ces "coupables" de l'argent on se doute qu'ils n'ont pas fait des dons à des oeuvres carritatifs donc à nouveau des détails inutile, quel intéret de faire témoigner une prostitué??
La partie la plus intéressante à mon sens est celle où l'on les répercutions pas seulement financier de cette crise sur le pays glabal, mais sur la population, les répercussion que la cupidité personelle a engendré sur les plus pauvres. On voit également le pouvoir des usa sur le reste des pays, la dépendance de certains est d'ailleurs choquante.
Pour un film documentaire je suis assez deçu, j'aurais plus aimé voir comme dernière partie quelque chose sur les moyens mis en place plutot que les responsables de ces erreurs... Pointer du doigt les coupables alors que je suis persuadé que de nombreux n'ont pas été cité, un documentaire qui manque de surprise.
Enfin, le débat sur les dangers de la finance sont beauoup plus vaste que ce que le documentaire veut montrer, juste un exemple de mes faible conaissance d'économie, les produits dérivés en tant que tel ne sont absolument pas dangereux c'est ce que les banquiers en font donc les analyses des économiste ne sont pas fausse, le documentaire n'entre pas dans les détails et effleure seulement le problème.
Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est raconté