L'idée de faire une synthèse sur la récente crise économique était louable, une synthèse accessible à un grand nombre surtout. Faire intervenir un grand nombre d'acteurs directs était une bonne idée en soi. Mais la baudruche se dégonfle lamentablement.
Flot d'informations, de chiffres, exposé un peu embrouillé, dans une forme toute académique : pas vraiment évident à suivre, même si l'on se tient informé du jargon économique.
Et puis dans le fond, qu'apprend-t-on ? Que les banques s'en sont mises plein les fouilles sur le dos de leurs clients ? Que le système de dérégulation ultra-libéral, c'est très très mal ? Que les pouvoirs publics des différents pays n'ont rien fait, quand ils n'ont pas encouragé ces dérives ? Que les agences de notations sont une vaste escroquerie ? Rien qui n'ait été déjà rabâché dans les différents media.
Et puis cette manie de mettre un fond sonore musical est absolument désagréable.
Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent. En conclusion, le film tente bien d'esquisser quelques grandes lignes à suivre pour sortir de la crise, mais qui relèvent plus de l'utopie.
Bon, mais "Christine Lagarde" prononcé à l'américaine ("Kouistine Lagade"), ça reste quand même assez drôle.