Inside Job par Outsider12
Film admirable et nécessaire : des témoignages exceptionnels, un montage qui rend l'ensemble passionnant malgré l'austérité du sujet, une démonstration accablante.
Bien vue, au passage, la remarque, en ouverture, que l'abrogation de l'interdiction de mélanger les activités de dépôt de client avec les opérations de marché (le Glass Steagall act) a été un facteur puissant d'aggravation de la crise.
Mais il ne faudrait pas tirer du film, et du rôle flatteur qu'y joue notre ministre des finances, l'illusion que tout va mieux ici : au moins l'interdiction du dangereux mélange dépôt/trading a-t-elle été restaurée aux USA, tandis qu'en France le pouvoir écoute avec bienveillance les « 3 grandes » (BNP, Soc Gén et Calyon) lui chanter les mérites de leur modèle de « banque universelle », qui consiste justement à pratiquer d'une main la banque de dépôts (garantis par l'Etat) et de l'autre le trading. On voit bien l'intérêt des dirigeants de banque : le trading rapporte et risque gros, et l'existence des dépôts dans le même bilan assure qu'en cas de problème, l'Etat devra voler au secours d'une banque mise en difficulté par ses spéculations. Jouer avec une assurance, c'est quand même plus confortable ! Mais quel intérêt pour la collectivité à donner cette garantie implicite à des activités spéculatives qui ne profitent qu'aux actionnaires et (surtout) aux traders et à leurs boss ?